Newsletter de juillet 2021 : recette du gefilte fish

PUBLIÉ LE 16 juin 2021à 17:13:53 par sac_mar

Dans les recettes traditionnelles de gefilte fish le poisson est haché sur une planche en bois, ensuite incorporé à une pâte fine (à base de chapelure de matza – pain azyme -), et bouilli avec des oignons et des carottes. Comme son nom l’indique, le gefilte fisch est une farce sous forme de boulette (gefüllte en allemand signifie « rempli » ou « farci »).  Il est alors coupé en rondelles pour être accompagné d’une rondelle de carotte et de sauce au raifort  Le raifort peut être soit doux (de couleur violette car coupé à la betterave) soit de couleur blanche (beaucoup plus relevé car nature).

Ingrédients :

2kg de chair de poisson (type colin, cabillaud)

4 oignons moyens doux

2 carottes

2 œufs

3 cuillères à soupe de farine de pain azyme

1 cuillère à soupe de sucre, de la poudre d’amande

2 cuillères à café de sel (environ, préférable de commencer par une cuillère et de goûter), du poivre

Préparation :

Vérifier la chair du poisson, il ne doit pas y avoir d’arête. Coupez-la en morceaux puis mixez la finement avec deux oignons.

Ajoutez deux œufs, la farine de pain azyme, le sel, le poivre et la poudre d’amande. Bien mélanger pour obtenir une consistance homogène, un peu pâteuse.

Épluchez les carottes et les deux oignons. Les découper en fines lamelles et les poser au fond d’une marmite.

Faites des boulettes avec la préparation (une vingtaine environ) et posez-les délicatement dans la marmite au-dessus de carottes et des oignons.

Versez doucement de l’eau dans la marmite (verser dans les coins où il n’y a pas de boulettes pour ne pas les abîmer), les recouvrir complètement.

Poivrez, salez légèrement le bouillon et ajouter une cuillère à soupe de poudre d’amandes. Mettez sur le feu et faites cuire 45 minutes à petit feu à partir de l’ébullition.

Écumez si besoin pendant la cuisson. Lorsque les boulettes sont cuites, les retirer délicatement à l’aide d’une écumoire et les laisser refroidir dans un plat. Les conserver dans une boîte hermétique avec du bouillon pour éviter qu’elles ne s’assèchent.

proximitéVotre région proche de vous