Les activités en région



Vous trouverez sur cette page des informations utiles concernant vos questions en lien avec l’activité transfrontalière et européenne des acteurs culturels sur le territoire du Grand Est : synthèses d’enquêtes, présentations de réseaux et projets, actualités, contacts…

 

Les enquêtes relatives à l’activité transfrontalière et européenne des acteurs culturels du Grand Est

Réalisées entre novembre 2017 et janvier 2018, ces enquêtes ont permises de disposer d’une photographie des pratiques des acteurs culturels régionaux et d’alimenter ainsi utilement les travaux du Conseil Consultatif de la Culture en matière de coopération transfrontalière et de financements européens.

Enquête sur les pratiques transfrontalières des acteurs culturels du Grand Est

Enquête relative aux recours des acteurs culturels du Grand Est à des financements européens

 

Les projets et initiatives transfrontalières

Différents projets et intiatives structurantes sont actuellement mis en oeuvre en coopération entre des acteurs culturels du Grand Est et des ses pays voisins.

Film en Rhin supérieur

Le projet INTERREG « Film en Rhin supérieur » a vocation à améliorer la connaissance respective et à mettre en réseau les acteurs du domaine du cinéma et de l’audiovisuel entre la Région Grand Est et ses régions voisines.

En savoir plus

DEMO

Le projet INTERREG « DEMO » vise à apporter des réponses concrètes aux festivals et opérateurs de musiques actuelles en matière de développement durable dans les champs environnemental, social et économique.

En savoir plus

Regionale

La manifestation Regionale est un format de coopération transfrontalière entre 18 lieux d’art contemporain de Suisse, Allemagne et du Grand Est. Elle réunit chaque année, de novembre à janvier, des artistes confirmés et de jeunes talents.

En savoir plus

Momix

Le festival Momix est un évènement à dimension transfrontalière et internationale consacré au spectacle vivant en direction des enfants et des adolescents. Il propose une programmation exigeante et éclectique, melant différentes approches : théâtre, danse, musique, cirque, arts numériques, …

En savoir plus

Loostik

Le festival Loostik est une manifestation franco-allemande consacrée au jeune public. Son objectif consiste à accompagner le jeune spectateur dans sa rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de lui permettre de se confronter à des esthétiques encore inconnues et de se familiariser avec les arts scéniques et leurs multiples facettes.

En savoir plus

 

Les réseaux transfrontaliers

Entre le Grand Est et ses pays voisins, différents réseaux mettent en lien les acteurs d’un même domaine culturel sur le plan transfrontalier.

Grand Luxe (Dance)

Le réseau Grand Luxe propose de mettre en place un circuit d’accompagnement à la carte destiné aux nouveaux créateurs chorégraphiques et à leurs projets. Ce réseau, composé de sept structures françaises, belge, luxembourgeoise, allemande et suisse, se définit comme un comptoir d’échanges artistiques au service de chorégraphes désirant développer de nouveaux projets.

En savoir plus

Multipistes (Musiques actuelles)

MULTIPISTES est un réseau de quatre organisations ancrées dans les quatre pays de la Grande Région (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne). Le réseau souhaite rechercher, soutenir et promouvoir les groupes et les artistes de ces territoires, principalement par le biais d’un programme de soutien aux artistes, y compris les résidences d’artistes, la formation et la promotion en direct.

En savoir plus

Iceberg (Musiques actuelles)

Le réseau Iceberg regroupe treize organisations en France (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et en Suisse. Il propose un dispositif collaboratif transfrontalier au service d’artistes émergents qui bénéficient ainsi de temps de travail, de rencontre, de création et de diffusion avec des coordinateurs techniques et des intervenants artistiques.

En savoir plus

 

L’agenda transfrontalier en Région

Pour en savoir plus sur les événements transfrontaliers en matière culturelle dans le Grand Est, cliquez ici.

Si vous souhaitez rester informés des nouveautés, inscrivez-vous

 

Les instances de coopération transfrontalières

Du fait de sa situation géographique exceptionnelle, la région Grand Est fait partie de deux espaces de coopération transfrontalières: la Grande Région et l’espace du Rhin supérieur. Chacun de ces espaces dispose de différentes structures destinées à assurer une coordination régulière entre les institutions et administrations des territoires concernées.

En matière culturelle, chacun des deux espaces dispose d’un groupe de travail dédié, permettant ainsi un échange régulier entre administrations culturelles. Par ce biais, ils offrent la possibilité de porter des projets issus du Grand Est à la connaissance des acteurs des régions voisines, ou encore d’initier des initiatives conjointes…

Le Forum Culture (Rhin supérieur)

Le Forum Culture réunit des administrations culturelles de Suisse (Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Jura, Soleure), d’Allemagne (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat) et de France (Grand Est).

En savoir plus

L’Espace culturel Grande Région

L’Espace culturel Grande Région se compose d’administrations culturelles de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles, Ostbelgien), du Luxembourg, d’Allemagne (Sarre, Rhénanie-Palatinat) et de France (Grand Est).

En savoir plus

Vous souhaitez porter une initiative à la connaissance des instances de coopération transfrontalière? 

 

Vos interlocuteurs en Région

Pour de plus amples informations concernant l’activité culturelle transfrontalière et européenne en région et pour vous aider à identifier les bons interlocuteurs sur le territoire régional, vous pouvez vous adresser au , ainsi qu’à ses partenaires institutionnels en Région :

DRAC Grand Est

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est pilote et met en œuvre sur le territoire les politiques du ministère de la Culture.

Trouvez votre interlocuteur

Agence culturelle Grand Est

L’Agence culturelle Grand Est, créé par le conseil régional Grand Est, investit les champs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que des arts plastiques contemporains, en accompagnant les acteurs culturels, artistiques et institutionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.

Trouvez votre interlocuteur

Association des Directeurs des Affaires culturelles du Grand Est

L’association des DAC du Grand Est regroupe les directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales du Grand Est.

Office Europe Creative Strasbourg

L’office Europe Creative à Strasbourg est un bureau d’information et d’assistance technique du programme européen Europe Creative pour les professionnels de l’audiovisuel et de la culture du Grand Est.

Trouvez votre interlocuteur


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h