Les financements européens



Selon le type d’activité que vous souhaitez mener, différents programmes européens sont susceptibles de soutenir votre projet. Les informations ci-dessous sont destinés à vous permettre d’identifier plus facilement le « bon » programme pour votre activité.

 

Outil interactif : les financements européens en Région Grand Est

Même si votre projet se déroule exclusivement en Région Grand Est et qu’il n’implique aucun partenaire (français ou européen), les Fonds européens structurels et d’Investissement (FESI), gérés directement par la Région Grand Est, pourront potentiellement vous apporter un soutien financier.

Quels types d’activités sont susceptibles de bénéficier du soutien de quel programme européen régional ? Et à quelles conditions ? Pour le savoir, utilisez notre outil interactif d’orientation.

Pour plus de lisibilité, utilisez le document en mode pleine écran.

Accéder à l’outil

 

Les programmes européens

Afin de vous permettre d’obtenir de plus amples informations concernant les différents programmes européens susceptibles de soutenir des projets culturels, vous trouverez ci-dessous des renvois vers l’ensemble des programmes concernées.

 

Programmes régionaux

A travers des programmes gérés directement par la Région Grand Est, l’Union européenne soutient le développement du territoire régional par le biais des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI). Du nombre de trois (FEDER, FSE, FEADER), ces fonds couvrent des thématiques nombreuses et s’adressent à des acteurs d’horizon divers.

Elaborés avant la réforme territoriale, les programmes régionaux fixent, pour chaque fonds, des objectifs spécifiques aux territoires alsacien, lorrain et champardennais et ne soutiennent que des projets réalisés sur le territoire concerné. La nouvelle génération des programmes devra voir cette situation évoluer à partir de 2021.

Le défi consiste donc à identifier, pour chaque territoire, les objectifs permettant de soutenir des projets portés par des acteurs culturels et, le cas échéant, de connaître les possibilités de porter des projets similaires sur les différentes parties du territoire. Pour savoir si votre idée de projet est suceptible d’être financée par l’un ou plusieurs des programmes suivants, consultez l’outil interactif ci-dessus…

Fonds de Développement Régional (FEDER) Alsace

Le programme FEDER Alsace vise notamment à soutenir l’internationalisation des entreprises, les rénovations énergétiques ou encore le développement de nouveaux outils numériques. L’objectif spécifique 11 est par ailleurs dédié aux entreprises relevant du champ culturel et créatif.

En savoir plus

Fonds Social Européen (FSE) Alsace

Le programme FSE Alsace est consacré plus particulièrement aux mesures en faveur de l’inclusion sociale et du marché de travail par le biais, notamment, du développement de l’offre de formation et de mesures visant l’accès à cette dernière, ainsi que le développement d’emplois de qualité.

En savoir plus

FEDER/FSE Lorraine – Massif des Vosges

Le programme FEDER/FSE Lorraine – Massif des Vosges s’inscrit dans une stratégie de croissance intelligente, durable et inclusive, et de cohésion économique, sociale et territoriale du territoire. A ce titre, il soutien, par exemple, le développement et l’internationalisation des PME ou encore le développement de services numériques.

En savoir plus

FEDER/FSE Champagne-Ardenne

Le programme FEDER/FSE Champagne-Ardenne poursuit l’objectif d’une meilleure cohésion économique, sociale et territoriale par le biais, par exemple, d’actions collectives ou individuelles visant la structuration de filières, le développement international des entreprises ou encore le soutien aux dynamiques collectives.

En savoir plus

Programme de Développement Rural (FEADER) Alsace

Par le biais d’un axe dédié à l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales, le programme FEADER Alsace soutient notamment des projets en faveur de la préservation et valorisation du patrimoine culturel (aménagement de sites, création de structures collectives, nouveaux produits et offres).

En savoir plus

Programme de Développement Rural (FEADER) Lorraine

Le programme FEADER Lorraine comporte également un objectif d’inclusion sociale, de réduction de la pauvreté et de développement économique dans les zones rurales qui intègre, plus particulièrement, le soutien aux projets visant le développement de services culturels à destination de tous les publics.

En savoir plus

Programme de Développement Rural (FEADER) Champagne-Ardenne

Le programme FEADER Champagne-Ardenne vise à promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales par le biais, notamment, de la réhabilitation et mise en valeur du patrimoine, ainsi que de l’aménagement de bâtiments destinés à l’accueil du public.

En savoir plus

 

Programmes INTERREG

Les programmes INTERREG soutiennent des projets collaboratifs entre partenaires de part et d’autre des frontières d’un territoire délimité. Du fait de sa situation géographique exceptionnelle, la Région Grand Est participe à trois programmes transfrontaliers (INTERREG A): Rhin supérieur, Grande Région et France-Wallonie-Flandre.

En outre, le Grand Est participe également à des programmes INTERRREG de plus grande échelle: les programmes interrégionaux (INTERREG B) Espace Alpin et Nord-Ouest Europe, ainsi que le programme transnational INTERREG Europe.

Chacun de ces programmes est élaboré et mis en oeuvre conjointement par des autorités publiques des pays qui composent les zones de programmation respectives. Par conséquent, les programmes INTERREG sont régis par des objectifs, procédures de sélection et critères d’éligibilité spécifiques aux territoires concernés.

INTERREG Rhin supérieur

Ce programme soutient des projets transfrontaliers dans l’espace transfrontalier du Rhin supérieur, au carrefour de la France (territoire alsacien), l’Allemagne (pays de Bade) et la Suisse (cantons du nord-ouest). Plusieurs objectifs sont susceptibles de bénéficier aux projets culturels, avec notamment l’objectif spécifique 9 dédié, entre autres, aux industries culturelles et créatives.

En savoir plus

INTERREG Grande Région

Ce programme soutient des projets de coopération transfrontalière entre acteurs locaux et régionaux issus des territoires qui composent la Grande Région – le Luxembourg, le territoire lorrain, les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat, la communauté germanophone de Belgique et les provinces belges de Liège et du Luxembourg. L’axe 4, qui porte sur la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région, offre des entrées pour des projets culturels.

En savoir plus

INTERREG France-Wallonie-Flandre

Ce programme s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre quatre régions frontalières : les Hauts-de-France et le Grand Est (départements des Ardennes et de la Marne) en France ; la Wallonie (provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg), ainsi que la Flandre occidentale et orientale en Belgique. Des projets culturels peuvent notamment s’inscrire dans les objectifs portant sur l’accompagnement des PME dans leur développement et leur accès aux marchés à l’international et sur la valorisation du patrimoine transfrontalier.

En savoir plus

INTERREG Espace Alpin

Ce programme vise à soutenir le développement régional durable dans la région alpine. Il concerne les sept pays de l’arc alpin: la France, avec notamment le territoire alsacien en Grand Est, l’Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche.

En savoir plus

INTERREG Nord-Ouest Europe

Ce programme soutien des projets collaboratifs en matière d’innvoavtion technologique et sociale et de développemeent durable. Il couvre un territoire composé des régions issues de huit pays : la Belgique, la France, avec notamment la totalité du territoire du Grand Est, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni.

En savoir plus

INTERREG Europe

Ce programme vise à améliorer la politique de cohésion par l’échange d’expériences, le transfert de bonnes pratiques et des initiatives conjointes dans l’ensemble de l’UE (+ la Norvège et la Suisse) autour d’objectifs thématiques tels que l’innovation, les PME, l’économie sobre en carbone ou la protection environnementale.

En savoir plus

 

Programmes sectoriels

Selon la nature des activités visées, différents programmes séctoriels peuvent être mobilisé pour soutenir des projets portés par des acteurs culturels. Contrairement aux programmes régionaux et à INTERREG, ces programmes sont dédiés à des domaines thématiques ou champs d’actions spécifiques.

Ils sont gérés directement par la Commission européenne ou des organsimes missionés et s’adressent à des zones géographiques larges qui, le plus souvent, couvrent la totalité des Etats membres européens et divers états associés.

Europe Créative

Le programme Europe Créative s’adresse aux secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe. Le volet MEDIA soutien notamment des activités de développement, distribution et promotion dans le domaine de l’industrie du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Le volet CULTURE porte, entre autres, sur la coopération en faveur de la circulation des œuvres et la mobilité des acteurs culturels.

En savoir plus

ERASMUS +

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ce financement est intéressant notamment pour des projets culturels qui touchent à la mobilité d’adultes ou de jeunes (y compris les collaboreurs de structures culturelles), en formation initiale ou continue, à la coopération en matière d’innovation et à l’échange de bonnes pratiques.

En savoir plus

Horizon 2020

Le programme Horizon 2020 soutien financièrement différentes actions autour de la recherche, ainsi que de l’innovation économique et sociale.

En savoir plus

Europe pour les Citoyens

L’Europe pour les citoyens finance des projets œuvrant au travail de mémoire, à l’engagement démocratique et à la participation civique.

En savoir plus

COSME

Le programme COSME a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des entreprises européennes.

En savoir plus


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h