PredictEst, un outil pour suivre l’évolution de l’épidémie

PUBLIÉ LE 20 janvier 2021à 10:44:49 par emi_cro

Grâce à PrédictEst, suivre l’évolution de la COVID-19 dans le Grand Est est désormais possible pour tous les habitants du territoire.

Premier outil de modélisation cette plateforme permet de dresser un aperçu de la situation sanitaire dans la région et de réaliser des prévisions jusqu’à 30 jours.

Pensé dès le printemps 2020, PrédictEST répond à un double objectif : informer la population et aider les pouvoirs publics à prendre les décisions les plus adaptées au regard du contexte sanitaire de la Covid-19, tant sur le plan économique, social que sociétal.

Enrichi quotidiennement des données du Ministère de la Santé, PrédictEST est actualisé chaque vendredi pour délivrer un « bulletin de prévisions » de l’évolution sanitaire à l’échelle départementale. Il comportera notamment  :

  • Les principaux indicateurs, consolidés à l’échelle de la région : taux d’incidence, taux de positivité, nombre de nouveaux cas, nombre de personnes hospitalisées, nombre de personnes en réanimation, etc.
  • Une carte cliquable pour des projections épidémiologiques de + 30 jours à l’échelle départementale
  • Une carte zoomable jusqu’à l’échelon « IRIS » (norme Insee)

Conçu comme un « cockpit numérique » de l’état sanitaire et socio-économique, PrédictEST va au-delà de la simple géolocalisation et identification des nouveaux cas : il représente un précieux allié du pilotage de l’action publique.

Développé par un collectif composé de l’IHU de Strasbourg, d’inesia by PRIeSM, de la Région Grand Est, de Grand e-Nov+, son agence d’innovation et de l’Eurométropole de Strasbourg (dans le cadre de son programme d’innovation Territoire de Santé de Demain), PrédictEST intervient désormais en complément de solutions existantes, dont l’application nationale TOUS ANTI COVID ou encore le site COVID TRACKER.

proximitéVotre région proche de vous