Première commande de trains à hydrogène en France : une étape historique !

PUBLIÉ LE 9 avril 2021à 15:09:00 par emi_cro

Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie lancent la première commande de trains bi-mode électrique – hydrogène en France. Une étape historique dans la baisse des émissions de CO2 du transport ferroviaire au service des voyageurs, des territoires et du développement d’un écosystème hydrogène et d’une filière d’avenir !

SNCF Voyageurs commande à Alstom, pour le compte des 4 Régions, les 12 premiers trains bi-mode électrique – hydrogène issus de la gamme Coradia Polyvalent pour Régiolis développée par Alstom, pour un montant total de près de 190 millions d’euros. Après les trains utilisant les technologies vapeur, thermique, puis électrique, il s’agit du début d’une véritable révolution dans la mobilité ferroviaire. Cette première nationale contribue à l’ambition de transition énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit, enjeu soutenu par l’Etat français au travers de son plan Hydrogène initié en juin 2018. Il s’inscrit pleinement dans le programme PLANETER, la démarche de réduction de l’impact environnemental des mobilités régionales de SNCF Voyageurs, fondée sur la conviction qu’avec plus de TER, il y aura beaucoup moins de CO2. Par ailleurs d’autres Régions ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour participer au projet dans un second temps.

Cette commande officielle de trains à hydrogène pour la France marque l’aboutissement de deux ans de travail commun entre les différents acteurs de ce projet. Le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique hydrogène permet de répondre à la mixité du réseau ferré national et bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km sur les portions de lignes non électrifiées. Composé de 4 voitures, ce train de 72 mètres offre une capacité totale de 218 places assises et les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique-diesel.

Près de 400 Coradia Polyvalent bi-mode électrique-thermique et tout électrique ont été commandés par les Régions françaises depuis 2011. Le développement et la fabrication des Coradia Polyvalent mobilisent plus de 2 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des 15 sites d’Alstom en France participent au projet : Reichshoffen (67) pour la conception et l’assemblage, Ornans (25) pour les moteurs, Le Creusot (71) pour les bogies, Tarbes (65) pour les chaînes de traction, Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen (93) pour le design.

proximitéVotre région proche de vous