Rencontre professionnelle transfrontalière : Captation de spectacles et diffusion via des plateformes numériques



Présidence française de la Grande Région 2021-2022

Contexte de la rencontre 

Organisée dans le cadre de la Présidence française de la Grande Région, cette rencontre s’adresse aux professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel français, belges, luxembourgeois, allemands et suisses.

Cet événement questionne la place du numérique dans la création et la diffusion du spectacle vivant et met en lumière ses évolutions et perspectives, à l’heure où les lieux culturels commencent à accueillir de nouveau du public.

 

Suivez en direct la rencontre

Captation de spectacles et de leur diffusion via des plateformes numériques

29 juin 2021, de 14h à 17h

 

Déroulement de la rencontre

Cette rencontre propose un tour d’horizon des évolutions très rapides qui sont intervenues en la matière dans le Grand Est et l’ensemble de ses régions voisines, depuis le printemps 2020, dans un contexte de restrictions sanitaires, ainsi qu’une mise en perspective de ces dernières à l’heure où les salles s’apprêtent à pouvoir de nouveau accueillir le public. Elle se structure autour de deux temps.

Quelle place pour le numérique dans l’esthétique du spectacle vivant de demain … ?

Le monde du spectacle vivant a vécu en 2020 et 2021 une période sans précédent durant laquelle il a été obligé de se réinventer pour maintenir un lien avec son public. Le numérique s’est alors imposé comme une solution par défaut, mais également comme une opportunité artistique. Au-delà des « simples » captations audiovisuelles d’un spectacle existant, les artistes et les lieux culturels ont adapté leurs créations dans des formes souvent inédites et des lieux originaux. Lorsque les lieux de spectacles vivants vont pouvoir renouer un lien physique avec leur public, la scène et le numérique pourront-ils coexister ?

Modérateur : Laurent Sellier, Bords2Scènes

Interventions :

Quel avenir pour la diffusion du spectacle vivant via des plateformes numériques ?

Avant même que le monde du spectacle vivant ne se retrouve confiné en 2020-2021, certaines plateformes numériques s’étaient ouvertes à la diffusion du spectacle vivant en ligne. Ce processus s’est très largement accéléré durant les 16 mois passés. L’offre de captations du spectacle vivant s’est fortement élargie et de nouvelles plateformes ont vu le jour dans les régions de l’espace frontalier. Au-delà des « effets d’aubaine » de la période écoulée au bénéficie des formats numériques, liés à des dispositifs d’urgence et la présence d’une audience exceptionnelle, la captation et la diffusion du spectacle vivant sont-elles désormais ancrées durablement dans le paysage numérique ?

Modérateur : Marc Bourhis, Grand E-nov+

Interventions :

  • Noozy.tv (France) : Dominique Renauld (ViaVosges)
  • Auvio.be (Belgique) : Benoit Bricq (RTBF)
  • Staatstheater Mainz (Allemagne – Rhénanie-Palatinat) : Helene Anschütz (Staatstheater Mainz)
  • Theater Stream (Allemagne – Baden-Württemberg) : Sven Wisser (Junger Ulmer Bühne)
  • Spectyou.com (Suisse) : Ingrid Adler (Spectyou)
  • Kuk.lu (Luxembourg) : Serge Tonnar (Kulturkanal a.s.bl) – à confirmer

L’événement sera retransmis en direct depuis le Siège de la Région Grand Est à Strasbourg.

 

Posez vos questions sur les comptes Facebook et Twitter de la Grande Région.

 


proximitéVotre région proche de vous