Renforcer les formations sanitaires et sociales en Grand Est

PUBLIÉ LE 27 novembre 2020à 13:49:13 par emi_cro

La seconde vague de l’épidémie de la Covid-19 révèle l’importance de renforcer les métiers de la santé sur le territoire, de développer les formations aux métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social, et de soutenir les instituts de formation. Permettre à chacun de bénéficier du meilleur apprentissage possible, d’une formation qualifiante et sur mesure est essentiel pour que les étudiants du Grand Est puissent se réaliser et s’épanouir tant professionnellement que personnellement.

La Région est aujourd’hui et plus que jamais présente aux côtés de ses étudiants, de ses élèves, de ses organismes de formation pour répondre rapidement à leurs besoins immédiats.Vendredi 27 novembre, la Commission permanente du Conseil régional a approuvé les mesures suivantes, pour un montant total de plus de 9 millions d’euros :

Des mesures pour les formations sanitaires et sociales afin de :

Former des professionnels de santé et des travailleurs sociaux en assurant une répartition optimale du nombre d’étudiants en formation initiale financée par la Région à la rentrée 2021 – 2022 (13 formations en travail social et 13 formations paramédicales ).
Favoriser de meilleures conditions de formation via la réalisation de travaux dans les nouveaux locaux d’EDIAC Formations à Strasbourg, à l’Université de Lorraine pour intégrer l’Ecole de Sages-Femmes de Nancy et à l’Unistra de Strasbourg pour accueillir la section de manipulateur-radio.
Promouvoir l’égalité des chances et la mobilité internationale via l’attribution de bourses et d’aides aux apprenants.
Mettre en œuvre des formations d’aides-soignants supplémentaires pour la rentrée 2020-2021, financées dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences (PRIC).
Encourager les jeunes dans leurs choix de formation en attribuant des bourses pour les formations sanitaires et sociales, en répartissant les financements pour les indemnités exceptionnelles des étudiants en soins infirmiers de 2ème et 3ème année mobilisés en stage de renfort durant la Covid-19.

En savoir plus sur les formations sanitaires et sociales en Grand Est

Des mesures pour renforcer la formation professionnelle :

Soutenir 2 000 parcours de formations, dans le cadre du dispositif Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE), par l’intermédiaire du groupement d’intérêt public Formation Tout au long de la vie afin de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et une première expérience professionnelle au sein d’entreprises durant six mois.
Soutenir le développement des compétences et la création d’emploi pour le secteur du numérique grâce à l’association Numeric Emploi Grand Est (NEGE), qui accompagne les demandeurs d’emploi et facilite leur mise en relation avec les entreprises.

En savoir plus sur la formation professionnelle en Grand Est

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).