Santé : des soins pour tous et partout

PUBLIÉ LE 10 septembre 2021à 14:14:50 par emi_cro

Une meilleure synergie entre les professionnels, les dispositifs et les services de santé, constitue la clé d’un accès égal aux soins sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi la Région s’implique avec convictions pour accompagner l’installation de professionnels médicaux, anticiper les besoins en formation et accompagner les projets d’éducation et de promotion de la santé.

Lutter contre les déserts médicaux : la Région va encore plus loin !

Souhaitant renforcer son soutien aux professionnels de santé ayant un projet d’installation dans les zones rurales, la Région présentera pour la première fois une aide à la création de cabinets et de centres de santé. Voté à l’occasion de la Commission permanente du 10 septembre, un budget de plus de 406 000 euros permettra ainsi de soutenir sept projets de création :

  • cabinets médicaux à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement (51) et Orschwihr (68)
  • maison médicale à Beine-Nauroy (51)
  • centre de kinésithérapie avec balnéothérapie à La Villeneuve-au-Chêne (10)
  • maisons de santé à Chanteheux (54) et à Villers-la-Montagne (54)
  • extension de locaux et achat de matériel pour un projet pluridisciplinaire à Hayange (57)

En parallèle, la Région reconduit ses aides santé. Celles destinées aux internes de médecine générale qui réalisent leurs stages dans les zones en tension médicale et celles pour le soutien à la création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Ce sont ainsi 100 internes en médecine générale qui pourront compter sur une aide pour réaliser leur stage, pour un montant total de plus de 157 000 euros. Une enveloppe de 283 000 euros a également été votée pour la création de deux MSP à Vézelize (54) ainsi qu’à Neufchef (57) et pour l’extension de celles de Clermont-en-Argonne (55) et de Pont-à-Mousson (54).

Des habitudes de vie saines et un meilleur capital santé !

La Région Grand Est soutient des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé : valorisation de la marche et du vélo, promotion d’activités sportives et de pleine nature, sensibilisation à une alimentation saine, lutte contre l’obésité, etc. Elle accompagne à hauteur de près de 60 000 euros onze projets qui encouragent le sport santé et le bien-être.

Parer à la pénurie d’infirmiers

Afin d’accroître le nombre de personnels infirmiers, la Région alloue près de 180 000 euros pour le projet de création d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de la 2e chance. Il permettra à des étudiants, qui avaient suspendu leurs études à cause de difficultés liées à la crise sanitaire (financières, familiales, organisationnelles), de terminer leur cursus, moyennant un aménagement de leur formation. L’Institut sera rattaché au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy.

En savoir plus sur la santé en Grand Est

 

proximitéVotre région proche de vous