La fibre en Grand Est : ouvertures commerciales pour de nouvelles communes

PUBLIÉ LE 14 juin 2021à 09:10:23 par mag_aub

Compte-tenu de la situation actuelle et en respect des mesures sanitaire, la Région Grand Est, Rosace et Losange ne tiendront pas de réunion publique et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’ouverture commerciale du réseau. Une information explicative est transmise à chaque commune et intercommunalité concernées.

Les habitants et les entreprises des communes pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix après avoir vérifié leur éligibilité :

Les nouvelles communes ouvertes à la commercialisation

Ce sont 62 nouvelles communes qui verront arriver la fibre Très Haut Débit le 18 juin 2021, représentant environ 20 000 nouvelles prises optiques. Sauf mention particulière, les communes sont ouvertes en totalité.

Ardennes (08)

  • Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse
    Vireux-Molhain
  • Communauté d’agglomération Ardenne Métropole
    Thelonne
  • Communauté de communes des Portes du Luxembourg
    Artaise-le-Vivier, Bulson, Chémery-Chéhéry (pour Chémery et Malmy ; Chéhéry et Connage ouverture le 12 juillet), Fromy, La Besace, La Neuville-à-Maire, Maisoncelle-et-Villers, Margut, Moiry, Stonne

Aube (10)

  •  Communauté de communes du Pays d’Othe
    Saint-Benoist-sur-Vanne, Vulaines
  • Communauté d’agglomération Troyes Champagne Métropole
    Ruvigny, Thennelières, Villechétif (sauf les locaux situés en continuité de Creney-près-Troyes et à proximité de l’aire d’autoroute A26)
  • Communauté de communes des Lacs de Champagne
    Brienne-le-Château (première phase au nord-ouest : rues d’Arcis/ Jean Monnet / Jean Jaurès jusqu’à la rue Blanchot et le chemin de Terme Fontaine), Saint-Léger-sous-Brienne (sauf Les Bas de Perthes)
  • Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube
    Bar-sur-Aube (secteur est : faubourg de Belfort, rue Puissant ; commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes du Barséquanais en Champagne
    Les Riceys (sauf Ricey-Bas, ouverture le 12 juillet 2021)

Marne (51)

  • Communauté urbaine du Grand Reims
    Cuisles, Epoy, Isles-sur-Suippe, Jonquery, Selles, Saint-Masmes
  • Communauté de communes de la Brie Champenoise
    Charleville, La Villeneuve-lès-Charleville, Soizy-aux-Bois
  • Communauté de communes de Sézanne Sud-Ouest Marnais
    Conflans-sur-Marne, Lachy
  • Communauté de communes de la Moivre à la Coole
    Chepy, Mairy-sur-Marne, Sogny-aux-Moulins, Vésigneul-sur-Marne
  • Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
    Marolles (première phase au sud, en continuité de Luxémont-et-Villotte : lotissement des Ormeaux, fin du boulevard d’Alsace-Lorraine à partir des n° 23/34 et rue du Bocage / Cité de la Fournière)
  • Communauté de communes Perthois, Bocage et Der
    Luxémont-et-Villotte

Haute-Marne (52)

  • Communauté d’agglomération de Chaumont
    Cuves, Ninville, Nogent (première phase au nord pour Donnemarie, Essey-les-Eaux, Pincourt)
  • Communauté de communes Meuse-Rognon
    Mennouveaux
  • Communauté de communes du Grand Langres
    Buxières-lès-Clefmont, Clefmont

Meurthe-et-Moselle (54)

  • Communauté de communes Terre Lorraine du Longuyonnais
    Saint-Supplet
  • Communauté d’agglomération du Grand Longwy
    Herserange (sauf les rues de Douchy / de Maubeuge / de Paris jusqu’à la rue des Ecoles / avenue d’Huart), Longwy (première phase sur Longwy-Haut : de la rue Maurice Barres à la rue de la Frontière, de l’avenue Malraux et rue de l’Abbé Friclot à la rue d’Aquitaine)
  • Communauté de communes du Cœur du Pays Haut
    Joppécourt, Landres (sauf les locaux situés en continuité de Piennes – rues du Dispensaire / de la Mine / du Collège jusqu’aux étangs), Mercy-le-Bas (première phase au sud : jusqu’à la rue de la Cantine / place des Sorbiers / square du Château d’Eau), Mont-Bonvillers, Murville, Preutin-Higny, Xivry-Circourt
  • Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson
    Gézoncourt, Griscourt, Dieulouard (première phase à l’ouest : rues Jules Ferry / Jardin du Château / de Villers / Chanoine Clanché / des Lilas), Villers-en-Haye
  • Communauté de communes du Bassin de Pompey
    Champigneulles (première phase à l’ouest de l’A31 et les rues Philippe Martin / du Jard / des Charmilles / Emile Zola)
  • Communauté de communes Moselle et Madon
    Flavigny-sur-Moselle (à l’est, les rues du Doyen Parisot / d’Epinal ; commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes des Terres Touloises
    Ecrouves (première phase au sud : avenue du Mal Joffre / Domaine des Hautes Terres / Résidence Lamarche et au nord du canal de la Marne au Rhin, sauf allées des Bouleaux / des Acacias et rue du 16ème BCP), Toul (poursuite au sud, depuis la RN4 : avenues de la 1ère Armée Française / F. Mitterrand / rue du Mal Lyautey)

Vosges (88)

  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien
    Liffol-le-Grand (première phase au nord-ouest en direction de Villouxel à partir de la rue des Avioux et du chemin des Lochères ; les autres secteurs pour la rentrée), Villouxel

Déploiement de la fibre

En Alsace

A ce jour, le réseau Rosace permet l’accès aux offres de 14 FAI (Fournisseur d’accès à Internet) grand public et de 37 FAI destinés aux professionnels. Organisées conjointement par l’entreprise Rosace et chaque maire , elles associeront les représentants de la Région Grand Est, de chaque Département et de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale), s’il cofinance le projet. D’autres réunions seront organisées au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de connexion des villages alsaciens.

Au 31 mars 2021, le réseau de fibre optique Losange propose près de 295 000 prises ouvertes à la commercialisation, dans plus 1 000 communes des 7 départements concernés.

Dans les autres territoires du Grand Est

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Déploiement Fibre optique Très haut débitMarne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.
En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en œuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

*en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres

La fibre : pilier du développement des territoires

La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.
La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est à l’échéance 2021. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la fibre


proximitéVotre région proche de vous