Tryba passe à la vitrerie 4.0

PUBLIÉ LE 28 septembre 2021à 16:15:03 par emi_cro

Avec le soutien de la Région Grand Est, la société Tryba regarde l’avenir en mode 4.0 : nouveaux équipements, relocalisation ou encore réduction de l’impact environnemental.

En effet, accompagnée au titre du dispositif d’Aide aux Grandes Entreprises, la société située à Gundershoffen (67) a bénéficié d’une aide financière de 600 000 €, destinée à l’acquisition d’équipements industriels s’inscrivant dans le cadre de son projet « Vitrerie 4.0 et fabrication de verre feuilleté », pour un investissement global de 10 M€.

Concrètement, le projet vise à relocaliser la fabrication de verre feuilleté dans l’usine de Gundershoffen (jusqu’à présent fabriqué au Luxembourg) afin d’y être coupé puis assemblé.

Une extension de l’usine existante de 2 800m2 a donc été nécessaire afin d’abriter entre autres une ligne d’assemblage de verre feuilleté et un système de triage du verre coupé. Résolument moderne, le processus de fabrication sera contrôlé par caméra et un marquage au laser sera effectué, pour un suivi et une meilleure traçabilité des données de production.

Et pour répondre aux besoins énergétiques, un générateur de production d’électricité photovoltaïque a été prévu sur les toitures des bâtiments. Cette nouvelle usine, inaugurée mardi 28 octobre va par ailleurs réduire ses déchets en matière première en passant de 15 à 5% du volume total, soit près de 300 tonnes par an de déchets de verre « mêlé ».

proximitéVotre région proche de vous