La vie littéraire en Grand Est



La Région Grand Est compte un vivier important d’auteurs et d’illustrateurs dont elle accompagne le développement professionnel à travers quatre axes :

  • Le soutien aux associations œuvrant à la professionnalisation et à la mise en réseaux des auteurs et illustrateurs
  • Des programmes de formations à destination des talents du territoire
  • Des actions de promotion et de valorisation des œuvres littéraires
  • Le soutien aux manifestations littéraires organisées en Grand Est.

Les associations professionnelles à l’écoute des auteurs-illustrateurs

Les centres de ressources partenaires des dispositifs régionaux

Interbibly est une association professionnelle qui accompagne les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit en Grand Est. Elle s’adresse notamment aux auteurs installés sur le territoire, aux organisateurs de manifestations littéraires et aux bibliothèques publiques.
En savoir plus

Central Vapeur est une association à destination des professionnels de l’illustration, de la bande dessinée et du dessin contemporain. Elle coordonne notamment un service d’accompagnement sur les questions juridiques et administratives.
En savoir plus

 

Les associations à connaitre et les résidences d’auteurs en Grand Est

Le Grand Est compte de nombreuses structures œuvrant à la structuration et à l’accompagnement des auteurs-illustrateurs, soutenues notamment à travers l’aide aux centres de ressources :

L’accompagnement régional pour la vie littéraire

Les aides et dispositifs d’accompagnement professionnel

Tout d’abord, la Région Grand soutient financièrement les auteurs à travers son aide régionale aux auteurs qui se décline en deux volets :

  • Une bourse d’aide à l’écriture pour accompagner les talents et les faire connaître sur le territoire
  • Un soutien aux projets de résidences d’auteurs-associés pour favoriser le rayonnement culturel dans le Grand Est.

Afin de soutenir l’émergence des jeunes talents, un dispositif a été créé avec le soutien de l’Union européenne (FEDER – Fonds Européen de Développement Régional) et en partenariat avec l’ESAL et la HEAR. L’objectif est d’accompagner et de former sur six mois des illustrateurs et auteurs-illustrateurs n’ayant pas encore publié :

  • Formation sur les aspects juridiques, les contrats d’éditions, apprendre à présenter son projet.
  • Création d’outils professionnels et mise en réseaux des acteurs : book, identité visuelle, etc.
  • Réalisation d’un support de communication collectif original.

Découvrir les promotions accompagnées

La promotion 2020 / 2021
La promotion 2020-2021 était composée de neuf illustrateurs et illustratrices : Liberty Azenstarck, Arthur Colin, Simon Dureux, Maël Escot, Clémence Ferrando, Sarah Germain, Valentin Orange, Alexandre Turpault et Adrien Yeung.

La formation a abouti à l’impression en risographie d’un catalogue : neuf jeunes auteur·rice·s illutrateur·rice·s du Grand Est.

 

La promotion 2019 / 2020
A l’issue de ces six mois, les douze participants, David Allart, Samuel Bas, Cécile Bine, Marion Chaix, Emilie Clarke, Manon Debaye, Joachim Galerne, Léonie Koelsch, Paul Lannes, Mathias Martinez, Adèle Prost et Minna Yu, ont publié un livret à leur image présentant leur parcours et leurs créations : Cheaper by the Dozen

Les illustrateurs de la promotion 2019-2020 ont pu collaborer avec des maisons d’éditions régionales ou nationales, retrouvez l’actualité de ces illustrateurs !

La Région soutient un second axe d’accompagnement à travers la participation au concours Voyage à Bologne organisé par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. L’objectif est d’aider les jeunes participants à développer leur réseau professionnel et faire rayonner leurs compétences à l’international au cours du salon professionnel de l’édition jeunesse de Bologne.
En savoir plus sur le voyage à Bologne

Découvrir les participants au voyage à Bologne

Les prix littéraires

Depuis 2018, la Région organise le Prix du Livre Grand Est pour faire rayonner les talents de l’édition et de la création autour de trois catégories : BD et roman graphique, Album jeunesse et Livres d’artistes, livres d’art et livres objets.
Lauréats et informations sur le Prix du Livre Grand Est

Par ailleurs, la Région Grand Est s’associe au Prix Horizon. Organisé tous les deux ans depuis 2012 par la ville belge de Marche-en-Famenne et en partenariat avec la province du Luxembourg, ce prix est dédié aux deuxièmes romans francophones. Une première sélection est réalisée par un jury de professionnels puis l’attribution du prix est confiée aux lecteurs, réunis en comités. La Région Grand Est coordonne les comités de lecteurs du territoire.
Lauréats et informations sur le Prix Horizon

Enfin, la Région est partenaire du Prix « Frontières » – Léonora Miano créé en 2020 par l’Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région (UniGR). Il récompense le meilleur roman de l’année abordant la thématique des frontières.
Informations sur le Prix « Frontières »

L’accès au livre pour tous

La Région Grand Est, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, mène un projet d’installation de boîtes à livres dans certaines gares TER de la région. A ce jour, six gares dites « de connexion » ont été sélectionnées pour offrir ce nouveau service aux usagers : Sélestat, Saverne, Pont-à-Mousson, Épinal, Troyes et Chaumont.

L’installation des boîtes à livres démarrera en 2021. N’hésitez pas à faire du tri dans vos bibliothèques.
Donnez une nouvelle vie à vos livres pour garnir les boîtes dès leur ouverture !

 

Les manifestations littéraires

La Région collabore avec la FILL (Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture) afin d’harmoniser les pratiques sur le territoire national à travers une Charte nationale des manifestations littéraires. Cette Charte encourage une démarche professionnelle et des mesures de bonnes pratiques pour les organisateurs de manifestations. En Grand Est, on dénombre près de 70 manifestations littéraires dont plus de la moitié sont soutenues par la Région.

Les manifestations littéraires soutenues par la Région Grand Est

Pour aller plus loin

S’informer sur la filière livre en Grand Est
Guide des aides Culture – Filière Livre

Contact :

 


proximitéVotre région proche de vous