Aide régionale

Dans le cadre de sa politique en faveur de la filière du livre et en complément des dispositifs d’aide aux auteurs, la Région Grand Est, en partenariat avec l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), souhaite accompagner dans leur développement professionnel et économique les illustrateurs et auteurs-illustrateurs.


Objectif

Cet accompagnement vise à doter les illustrateurs et auteurs illustrateurs des connaissances et compétences nécessaires pour s’insérer dans la chaine du livre. Il s’agit de leur faire bénéficier d’informations et de conseils d’experts et d’agents, avec lesquels construire un plan de développement adapté. Ce plan visera notamment à la conception d’un book permettant de démarcher des éditeurs potentiels.

Public concerné

Les illustrateurs et auteurs-illustrateurs vivant et travaillant en région Grand Est, et ayant une activité avérée de création inédite.
Seront prioritaires, les illustrateurs et auteurs-illustrateurs :

  • qui n’ont pas encore publié d’ouvrage à compte d’éditeur,
  • âgés de moins de 25 ans,
  • diplômés des établissements d’enseignement supérieur du territoire (filières arts plastiques des universités et écoles d’art du territoire : illustration, communication, didactique visuelle, design graphique, dessin…).

Seront éligibles mais non prioritaires les illustrateurs et auteurs-illustrateurs qui ont déjà publié, mais pour lesquels des besoins spécifiques liés au développement de leur activité professionnelle ont été identifiés (nouvelles compétences techniques, mises en réseau ciblées…).
Les illustrateurs ayant publié dans des fanzines, ou qui ont déjà publié au maximum un ouvrage chez un petit éditeur ou en microédition, pourront également se porter candidats. Le jury se réservera le droit d’accepter leur candidature en fonction de leur parcours et du projet professionnel présenté.

Mise en œuvre

Dans le cadre de cette proposition d’accompagnement, les illustrateurs et auteurs-illustrateurs sélectionnés participeront à plusieurs étapes :

  • Informations individuelle ou collective sur les volets juridiques, fiscaux, sociaux, droits d’auteurs, négociations…
  • Accompagnement individuel : développement d’une identité graphique personnelle, production d’un book, contacts avec des éditeurs…
  • Un projet de création d’un support de communication original ainsi que l’organisation d’un atelier ou d’une exposition sont également envisagés, sous réserve de la mobilisation des acteurs et des financements nécessaires.

A l’issue de ces différentes étapes, chaque illustrateur et auteur-illustrateur devra avoir développé des contacts approfondis avec un ou plusieurs éditeur(s) ciblé(s) et si possible être en possession d’un contrat d’édition ou de lettres d’intention.

Calendrier

Les accompagnements démarreront en octobre 2021 et se termineront en mars-avril 2022. Le programme détaillé sera communiqué en amont. Les candidats s’engagent à se rendre disponibles pour la totalité de l’accompagnement proposé, à raison d’environ une semaine par mois.

Candidatures

Peuvent déposer une candidature les illustrateurs et auteurs-illustrateurs remplissant les critères présentés dans la partie « public cible » ci-dessus. Le dossier de candidature doit contenir :

  • La fiche d’inscription complétée (cf. ci-dessous)
  • Une lettre de motivation
  • Une sélection d’illustrations (une douzaine, par exemple)
  • Une bio-bibliographie
  • Un justificatif de domicile
  • Tout autre document jugé utile par le candidat (maquettes de projets, livres, site Internet, revue de presse)

Prochaine session en 2022.
Pour toute question sur cet accompagnement, vous pouvez joindre Anne POIDEVIN, chargée de mission livre, à l’adresse suivante :

Le dispositif comporte un maximum de 10 places, une sélection sur dossiers sera donc opérée.

 

Documents annexes

Information et fiche d'inscription 2021 (PDF - 634,87 KB)


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