Aide régionale

Vous souhaitez faire équiper votre habitat d’un équipement de production de chaleur renouvelable ?

Réalisez une demande de subvention auprès de la Région Grand Est. En fonction des équipements, vous pourrez bénéficier d’une aide régionale pouvant aller jusqu’à 4 000 €.  

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Cette aide s’adresse aux personnes majeures résidant en Grand Est et propriétaire* d’une maison individuelle construite avant le 1er janvier 2013.

L’équipement doit être fourni et posé par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

*propriétaire occupant ou propriétaire bailleur.

L’aide concerne l’achat d’un équipement de production de chaleur renouvelable suivant :

  • Pompe à chaleur géothermique*;
  • Chauffe-eau solaire individuel ;
  • Poêle à bois-bûche ou poêle à granulés labellisés flamme verte 7 étoiles ou équivalent en terme de performances ;
  • Chaudière à bois-bûches ou chaudière à granulés labellisés flamme verte 7 étoiles ou équivalent en terme de performances.

*Avec une efficacité énergétique saisonnière d’au moins 111 % pour les pompes à chaleur moyenne et haute température et d’au moins 126 % pour les pompes à chaleur basse température.

Deux aides sont cumulables si l’une d’elles concerne l’installation de panneaux solaires thermiques. Dans ce cas, il sera nécessaire de réaliser deux demandes distinctes.

Points de vigilance

Contrairement à ce que peuvent annoncer certains artisans peu scrupuleux, la Région Grand Est n’aide pas les installations de pompes à chaleur électrique ou de panneaux photovoltaïques.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide

Aide forfaitaire de la Région Grand Est :

  • Poêle à bois : 500 €
  • Chaudière bois : 2 000 €
  • Chauffe-eau solaire : 2 000 €
  • Pompe à chaleur géothermique : 4 000 €

Cette aide est cumulable avec les autres aides publiques (Etat, Communes…).

Comment demander l'aide régionale ?

La demande d’aide se fera en ligne à partir du 23 mai 2022, 10h, depuis cette page (aucune demande ne sera prise en compte avant cette date).

La date des factures doit être postérieure au 8 avril 2022.

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 5,07 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions

Une question ?
Contactez-nous