Aide régionale

Sélectionner les opérateurs qui accompagneront de manière collective et individuelle les jeunes entreprises ayant un projet de développement.

Le dossier complété et signé est à envoyer au plus tard le 26/02/2018 à 12h :

  • Sous format électronique par mail [email protected]
  • Et par voie postale :
    Région Grand Est Maison de la Région
    Direction de la Compétitivité et de la Connaissance
    5 rue de Jéricho
    51037 Châlons-en-Champagne Cedex

L’appel à manifestation d’intérêt « BE Est Entreprendre #Booster TPE » a pour objet de sélectionner les opérateurs constitués en consortium qui accompagneront de manière individuelle et collective les chefs d’entreprise dans leur(s) projet(s) de développement dans les 3 premières années d’activité et ce, à l’échelle de la région Grand Est.

Bénéficiaires

De l’aide

Le bénéficiaire direct de l’aide de cet AMI est le consortium d’opérateurs sélectionné sur le territoire du Grand Est pour dispenser l’accompagnement individuel et collectif aux chefs d’entreprise dans le cadre de leur projet de développement.

De l’action

Les bénéficiaires des actions d’accompagnement individuel et collectif sont :

  • Les entreprises de moins de 3 ans (de 0 à 36 mois d’existence) ;
    et
  • Employant au maximum 10 salariés ;

avec u n ou plusieurs projets de développement (investissement, marketing commercial, nouveaux marchés, recrutement, export, innovation, transformation numérique …).
L’accompagnement est destiné aux entreprises immatriculées dans le Grand Est.

Projets éligibles

L’accompagnement individuel

Cet accompagnement consiste à définir, formaliser et valider le projet de développement de la jeune entreprise en évaluant préalablement la faisabilité technique et financière du projet en apportant un accompagnement individuel et sur-mesure au chef d’entreprise. Un plan d’actions adapté et personnalisé au projet et à l’entreprise va permettre d’accélérer et de sécuriser le développement de l’activité de l’entreprise. L’accompagnement est réalisé et suivi par le conseiller généraliste nommé le booster, lequel pourra également faire appel à un expert.

L’accès à l’accompagnement doit s’effectuer à proximité du lieu d’implantation des entreprises, soit au moins deux lieux de dispense des actions sont exigés sur chaque territoire d’agence territoriale de la Région.

L’accompagnement a pour objectif de :

  • Identifier et évaluer les besoins de l’entreprise qui souhaite se développer ;
  • Formaliser un plan d’actions concret pour appréhender le développement du projet ;
  • Mettre en relation le chef d’entreprise avec un ou plusieurs experts spécialisés ;
  • Valider l’intervention de ou des experts spécialisés en fonction des besoins du projet ;
  • Identifier et orienter vers les dispositifs financiers adaptés aux besoins du projet pour compléter le plan de financement du projet (ex. Aide au conseil de la Région, artisanat de demain, Modernisation PME de la Région, prêts d’honneur, garantie bancaire, intervention en capital risque sous forme de prêts participatifs, plateformes de crowdfunding …) ;

L’accompagnement individuel par le conseiller « booster » fera l’objet d’une durée variant de 8 à 12 heures maximum d’intervention auprès du chef d’entreprise sur une période moyenne de 6 mois pour un projet de développement.
La prise en charge de l’expert spécialisé interne ou externe fera l’objet d’une durée de 3 jours maximum.

L’accompagnement collectif

Ateliers thématiques

Le consortium d’opérateurs organisera des ateliers thématiques collectifs pour accompagner les chefs d’entreprise. Les thèmes peuvent être les suivants :

  • Recrutement et management,
  • Développement commercial (nouveaux marché, développement transfrontalier, export…),
  • Investissements immatériels (protection intellectuelle, qualité, …),
  • Transformation numérique.

Réseautage / échanges entre pairs

Cette action est portée par le consortium d’opérateurs et associe au moins un autre partenaire. Elle comprend des animations à réaliser avec des entrepreneurs d’un territoire donné à partir du carnet d’adresses du consortium d’opérateurs et de son ou ses partenaires en vue de partager les expériences et développer les affaires entre entrepreneurs.
Elle vise à créer un environnement propice au développement des relations entre entrepreneurs facilitant les opportunités d’échanges et d’affaires. Elle permet l’ouverture vers les compétences présentes sur le territoire et utiles à l’entreprise. Elle consiste en la mise en place d’évènements aux formats divers et variés (petit-déjeuner, afterwork…) organisés régulièrement par territoire d’agence sur la durée du dispositif (20 mois).

L’objectif est d’accompagner 1 100 projets de développement d’entreprises sur 2018-2019.

Financement des actions d’accompagnement

Sous réserve du respect du droit communautaire des aides d’Etat, la Région et les fonds européens FEDER envisagent d’apporter pour la réalisation des différentes actions :

  • Accompagnement individuel :
    • Accompagnement généraliste : subvention maximum de 840 € par accompagnement ;
    • Accompagnement spécialisé : prise en charge à hauteur de 50%, plafonnée à 1 500 € par entreprise.
  • Accompagnement collectif :
    • Ateliers thématiques : subvention maximum de 500 € par atelier
    • Réseautage : subvention maximum de 3 000 € par périmètre d’agence territoriale

Sélection du consortium d’opérateurs

Le consortium sera sélectionné selon des critères de sélection pondérés (voir grille de notation en annexe 2). Ceux-ci devront notamment tenir compte des éléments suivants :

  • La capacité à couvrir les exigences du cahier des charges ;
  • L’organisation de la candidature en consortium d’opérateurs ;
  • La qualité du consortium (complémentarité des compétences, secteurs,…) ;
  • La capacité à mailler le territoire régional ;
  • La capacité à détecter et suivre les projets de développement ;
  • La viabilité économique des opérateurs du consortium ;
  • L’expérience et les compétences méthodologiques et techniques correspondant aux actions décrites ;
  • Les moyens humains et matériels dédiés au dispositif ;
  • L’expérimentation et l’innovation dans les programmes d’actions proposés en matière d’accompagnement post-création ;
  • La connaissance de la réglementation « aides d’Etat » et du règlement de minimis (concernant ce dernier, le candidat sélectionné devra, en tant qu’opérateur transparent, notifier l’aide de minimis aux bénéficiaires finaux).

Calendrier de l’AMI

  • Lancement de l’AMI « BE Est Entreprendre #Booster TPE » : 22 janvier 2018
  • Date limite de remise des candidatures : 26 février 2018 à 12h
  • Comité de sélection : 9 mars 2018
  • Dépôt des dossiers de demande de subvention FEDER : avril 2018
  • Validation des candidats retenus : 20 avril 2018 à la Commission Permanente du Conseil Régional du Grand Est
  • Comité de programmation des fonds européens : 3ème trimestre 2018 (avec effet rétroactif au 1er mai 2018 pour la prise en compte des dépenses)
  • Démarrage du dispositif : 1er mai 2018

 

Contact

Région Grand Est
Direction de la compétitivité et de la connaissance
Service Artisanat-création-reprise
Virginie DEVELOTTE
Tél : 03 26 70 31 41
E-mail :

Documents annexes

Règlement de l'AMI Be Est Entreprendre Booster TPE (PDF - 1 021,97 KB)
Annexe 1 : liste des communes par agence territoriale (PDF - 2,10 MB)
Annexe 2 : Grille de notation AMI "Be Est Entreprendre #Booster TPE" (PDF - 74,58 KB)
Dossier de candidature : AMI Be Est Entreprendre #Booster TPE (DOC - 631,00 KB)
Dossier à compléter : profils et compétences des intervenants (DOCX - 15,42 KB)
Document à compléter : tableau des ressources prévisionnelles de l'opération (XLSX - 100,36 KB)
Rapport de la Commission permanente novembre 2017 AMI Booster TPE (PDF - 107,46 KB)


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