Aide régionale

Vous souhaitez être accompagnés pour les investissements liés aux utilités (pompe à chaleur, luminaire led, froid commercial…) permettant de réduire votre facture énergétique ?

Bénéficiez d’une aide régionale pouvant aller jusqu’à 10 000€ :  

  • Subvention d’investissement jusqu’à 50% du montant HT de votre projet (Montant minimum d’investissement de 2 000 €)

Pouvez-vous bénéficier de l'aide régionale ?

Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes

  • Une société ou entreprise individuelle (hors régime microentreprise) immatriculée au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et de l’Industrie dont l’établissement concerné est situé en Grand Est ;
    • Créée au moins un an avant la date de la demande (sauf en cas de reprise d’entreprise assortie d’une nouvelle immatriculation ou de création d’un établissement secondaire) ;
    • Ayant un effectif inférieur à 20 salariés ;
    • En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales ;
    • De tout secteur d’activités hors codes NAF 35, 41, 47.91 à 53, 64 à 70, 84 à 88, 94, 97 à 99 et hors profession libérale.

Et si votre projet concerne :

  • La réduction de votre facture d’énergie par la diminution de leur consommation énergétique et/ou le remplacement d’équipement de production d’énergie par une source d’énergie renouvelable ;
  • L’amélioration la qualité de l’air dans vos locaux ;
  • La réduction de la consommation d’énergie fossile par l’acquisition de véhicules propres.

Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.

Comment estimer votre montant d'aide ?

Montant de l’aide régionale

Votre montant d’aide maximal = 50 % du montant des dépenses retenues en € HT

L’aide est plafonnée, et son maximum est de 10 000 €, la part de l’aide pour l’acquisition de véhicules propres est limitée à 5 000 €.

Les principales dépenses retenues dans le calcul de l’aide sont :

  • comprises dans la liste présentée en annexe 1 du règlement téléchargeable ci-dessous ;
  • peuvent être constituées de plusieurs typologies de dépenses différentes ;
  • sont retenues sur un montant hors taxe ;
  • comptabilisées à l’actif de l’entreprise (amortis) ;
  • acquittées au moment du dépôt de la demande d’aide ;
  • ne doivent pas être financées par le recours à une location financière ou un crédit-bail.

Comment demander l'aide régionale ?

La demande de Chèque Vert se fait en ligne. Cette demande d’aide doit être réalisée dans les 6 mois suivants l’acquittement de la facture.

 

 

Vous êtes prêt ?

Déposez votre dossier

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 4,89 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions

Une question ?
Contactez-nous