Aide régionale

Pour soutenir activement les acteurs touristiques et remercier ses héros du quotidien, la Région offre 10 000 chéquiers vacances de 500 euros.

Depuis le 30 juin minuit, il n’est plus possible de déposer une demande.

Si vous devez transmettre des pièces complémentaires , utilisez la plateforme avec vos identifiant et mot de passe. La plateforme reste ouverte pour le dépôt de pièces jusqu’au 10 juillet.

Pour les personnes dont les dossiers sont instruits et validés, les chéquiers vous parviendront mi-juillet.

Attestation employeur chèques vacances


Pour soutenir activement les acteurs touristiques, la Région, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, offre 10 000 chéquiers vacances de 500 euros aux salariés du secteur privé travaillant dans la région, dont le quotient familial ne dépasse pas 800 euros et ayant travaillé en « 2ème ligne » au contact direct du public durant la période de confinement.
Ces « Chèques vacances en Grand Est » seront utilisables dans la région, pour des prestations d’hébergement, de restauration et de loisirs touristiques et dès la date de réouverture des établissements touristiques partenaires.

Bénéficiaires

Les salariés domiciliés en France, dont le lieu de travail est établi en Grand Est, bénéficiant d’un quotient familial (Caisse d’Allocations Familiales) inférieur ou égal à 800 euros et ayant travaillé au contact direct du public, en « 2ème ligne », durant la période de confinement dans cette même Région (exemples : personnel de commerces alimentaires, personnel d’EPHAD).

Critères d’attribution du chéquier

Le demandeur dont le dossier est réputé complet (adresse postale + pièce jointes mentionnées dans le règlement) se verra attribuer un chéquier de 500€ qu’il recevra par courrier à l’adresse indiquée dans son dossier d’enregistrement.

Modalités d’attribution

Par arrêté du Président, sur la base de l’habilitation accordée par l’assemblée régionale.

Procédure d’enregistrement

L’enregistrement de la demande de chèques vacances doit impérativement être réalisé par téléprocédure entre le 8 et le 30 juin 2020 minuit (date limite de dépôt).
Aucun dossier papier ou mail ne sera accepté.

Lors du dépôt du formulaire en ligne, le demandeur doit renseigner son adresse postale et se munir d’une copie scannée ou d’une photo de :

  • sa fiche de paie du mois d’avril
  • une attestation de son employeur justifiant d’un nombre d’heures de travail minimum de 76h pour le mois d’avril au contact avec du public (l’attestation type pourra être téléchargée sur le site de la Région Grand Est et sur la plateforme de téléprocédure) ;
  • une attestation de la caisse d’allocations familiales, datant de moins de 3 mois à la date du dépôt de la demande, indiquant un coefficient familial inférieur ou égal à 800€.

Les données personnelles et pièces justificatives nécessaire au dépôt de la demande sont collectées pour vérifier les conditions d’éligibilité à l’obtention du chéquier. Ces pièces seront conservées par la Région Grand Est le temps de l’instruction de l’aide et selon les durées légales de conservation.
A l’issu du délai de conservation, ces données seront supprimées ou susceptibles d’être archivées selon la réglementation en vigueur.

Si votre demande est acceptée, les chèques vacances vous parviendront par courrier-suivi pour les congés scolaires de cet été.

Documents annexes

Règlement chèque vacances en Grand Est (PDF - 469,17 KB)
Liste des métiers retenus pour le dispositif (PDF - 355,02 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h