Aide régionale

La Région Grand Est finance le conseil et l’accompagnement VAE sur son territoire, dans le cadre de prestations pour les publics demandeurs d’emploi.


Bénéficiaires

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ou dans une Mission locale du Grand Est avec un justificatif d’inscription à Pôle emploi datant de moins de 6 mois

Type de prestations

Un conseil individualisé sous forme d’entretien d’1h30 environ

Trois types d’entretiens conseil VAE sont proposés au demandeur d’emploi

  1. un entretien conseil VAE simple qui a pour objectif de vérifier la pertinence du projet VAE de la personne, d’apporter une ou des propositions de certifications en fonction de son expérience et de lui donner les éléments nécessaires pour entamer ou non sa démarche VAE.
  2. un entretien conseil pour aider à l’écriture du livret 1 ou livret de recevabilité dont l’objectif est de préciser le contenu de la démarche VAE, de soutenir la personne dans la rédaction du livret 1 ou livret de recevabilité, et de l’inciter à obtenir une assistance technique pour la présentation de son dossier devant le jury. Cet entretien est ouvert aux personnes n’ayant pas forcément bénéficié d’un entretien conseil simple.
  3. un entretien conseil post-jury, au cours duquel il s’agit d’examiner la pertinence en fonction de l’avis du jury VAE des propositions d’actions pour acquérir la totalité de la validation et de soutenir la personne en l’absence totale de validation pour trouver de nouvelles solutions. Cet entretien est ouvert aux personnes n’ayant pas forcément bénéficié d’un entretien conseil simple ou pour l’écriture du livret 1.

Contacts

Prestataires conseil

Un accompagnement dès recevabilité du dossier de demande VAE

Pour bénéficier de cette prestation, le demandeur d’emploi doit avoir obtenu la recevabilité de son dossier (livret 1).
L’accompagnement VAE peut durer de 10 à 17h (voire 24h si besoin) et se déroule après la recevabilité du dossier de demande VAE jusqu’à la date d’évaluation par le jury.
Il est constitué d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs. C’est un soutien qui permet au candidat de compléter son dossier de validation (ou livret 2), de comprendre le référentiel de certification, de choisir les situations professionnelles pour l’illustrer, de mettre en mots son expérience pour se présenter à l’oral dans le cadre du jury.
En cas de VAE partielle ou d’une non-validation, l’entretien post-jury aidera le candidat à :

  • identifier les organismes de formation ou les situations professionnelles permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour l’obtention d’une VAE totale
  • identifier les financements possibles
  • analyser les motifs de refus

Contacts

Prestataires accompagnement demandeurs d’emplois

Dispositif d’accompagnement spécifique pour les détenus

Prestataires accompagnement détenus

 

 

 

 

 


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