Aide régionale

Afin de renforcer la coopération audiovisuelle et cinématographique transfrontalière et d'encourager les coproductions ambitieuses entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, le Film Fund Luxembourg, la Saarland Medien GmbH, le ministère de la communauté germanophone de Belgique, la Région Grand Est, le CNC et la FFA, ont décidé de s'associer en 2015 pour créer le fonds d'aide au co-développement transfrontalier de la Grande Région.


12 projets ont ainsi pu être aidés, notamment pour l’année 2018 : Le père de l’Europe est un négociant en Cognac de Rüdiger Mörsdorf produit par Cerigo, Droneland de Nicolas Steil produit par Iris Productions, Adam de Ron Segal produit par les films d’ici, Astéroïdes, le nouvel El Dorado ?, de Guillaume Lenel, produit par Nomades TV et Make News GmbH, de Hannesse Blamayer et Maximilian Sachesse produit par Victus Films.

Pour 2019, les partenaires participants mettent à disposition un nouveau fonds d’aide joint et transfrontalier doté de 55 000 euros.

Conditions générales

Sont éligibles les projets de long- et moyen-métrage (documentaire, animation, fiction ou formats télévisuels) ainsi que les projets nouveaux médias en langue allemande, française ou luxembourgeoise, destinés à une exploitation commerciale en salle ou télévisuelle.
Le projet doit avoir une durée finale supérieure à 45 minutes. La contribution de la FFA ne pourra par ailleurs être attribuée qu’à des projets cinématographiques présentant une durée d’au moins 79 minutes ou 59 minutes pour les films pour enfants.
Le projet doit présenter un certain potentiel à être développé et/ou réalisé en Grande Région .

La Grande Région est définie ici comme impliquant les territoires du Luxembourg, de la Région Grand-Est, de la Sarre et de la Communauté Germanophone de Belgique.

Seuls les projets dirigés par au moins deux producteurs sont éligibles, dont au moins l’un d’entre eux est originaire de la Grande Région comme définie ci-dessus, à condition qu’au moins l’un des autres producteurs soit originaire d’un autre État (=statut de co-développement). Exceptionnellement sont également éligibles des projets sans statut de co-développement mais ayant un rapport thématique avec la Grande Région comme définie ci-dessus et impliquant en même temps un scénariste originaire de cette région.
Les projets ayant déjà été présentés à une aide à la production ne sont pas éligibles à l’aide au développement Grande Région.

Modalités de dépôt

Les coproducteurs sollicitant une aide du Fonds doivent déposer au sein de la Région Grand Est à l’adresse suivante :
Le contact de la coordination pour le Grand Est : Marie-Alix Fourquenay / / 0387318140

Liens vers les sites partenaires

CNC

Film Fund Luxembourg

FFA Fimförderungsanstalt

Saarland Medien

 

Documents annexes

Appel à projets – Fonds d’aide au co-développement de la Grande Région - Règlement (PDF - 327,47 KB)
Appel à projets – Fonds d’aide au co-développement de la Grande Région - Formulaire (français) (DOCX - 124,31 KB)
Appel à projets – Fonds d’aide au co-développement de la Grande Région - Règlement en allemand / Auschreibung (PDF - 369,60 KB)
Appel à projets – Fonds d’aide au co-développement de la Grande Région - Formulaire (allemand) (DOCX - 122,00 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h