Fermeture des sites de la Région

Tous les sites de la Région : siège, hôtels et maisons de région sont actuellement fermés. Vos interlocuteurs restent cependant joignables via leur messagerie.
Accueil téléphonique ouvert en semaine de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30

Aide régionale

Cette aide permet de soutenir des initiatives et projets enrichissant l’offre cinématographique et favorise ainsi les rencontres entre des artistes, des œuvres et la population sur l’ensemble du territoire régional.

Date limite de dépôt des dossiers : 29/02/2020


Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d’encourager une démarche d’irrigation de la culture cinématographique des territoires en favorisant les projets d’animation, de médiation et de programmation des salles de cinéma. Il vise à développer l’accès à de nouveaux publics tout en maintenant une diversité d’offre cinématographique, en particulier pour des films recommandés « art & essai ».

Bénéficiaires

Les associations, les collectivités territoriales, les structures de droit public ou privé, installées en région Grand Est, ayant un agrément d’exploitation ou étant chargée d’exploitation.

Projets éligibles

Nature des projets

Le dispositif vise à soutenir les actions de diversification de l’offre cinématographique, d’animation et de médiation de salle dans le but d’élargir les publics des salles classées « art & essai » ou souhaitant atteindre l’objectif d’obtenir le classement.
Sont exclus de ce dispositif les salles de cinéma intégrées dans des groupes et dont la fréquentation représente plus de 1% de la fréquentation annuelle nationale.
Critères d’éligibilité des projets des salles de cinéma portés par une salle ou par un collectif de salles indépendantes :

  • le projet doit être orienté dans une logique de diffusion art & essai, de diversification de l’offre cinématographique et d’un élargissement des publics ;
  • le projet permet la mise en œuvre d’actions innovantes valorisant le travail de la salle de cinéma dans sa programmation, son animation, sa communication (ex. : proposition d’actions en lien avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux vidéo, les programmes de conférences innovantes…) ;
  • le projet doit être orienté dans une logique de diffusion « art & essai », de diversification de l’offre cinématographique et d’un élargissement des publics ;
  • le porteur de projet développe des partenariats culturels dans le cadre de son projet avec les acteurs locaux.
    Les salles de cinéma bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau de salles financé par la Région Grand Est pour des actions de diffusion ou de médiation, peuvent déposer un dossier à condition de proposer des actions qui ne soient pas proposées par ledit réseau.

Documents annexes

Soutien à la médiation et l'animation des salles de cinéma - Règlement (PDF - 218,15 KB)
Soutien à la médiation et l'animation des salles de cinéma - formulaire (DOC - 139,50 KB)


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h