Objectifs

Pour promouvoir l’excellence de sa recherche et de son offre de formation de qualité et diversifiée, la Région valorise les hommes et les femmes qui les représentent et contribuent à l’attractivité et au rayonnement du territoire.

Deux types d’actions peuvent être soutenues :

  • Les prix de recherche mis en place par les établissements. La Région soutient les organismes, qui en attribuant des prix, contribuent à mettre en valeur des chercheurs, des équipes et des projets prometteurs afin de témoigner, dans des champs disciplinaires variés, de l’excellence des travaux de recherche menés sur le territoire.
  • La participation à des concours ou compétitions internationales impliquant des compétences scientifiques et techniques du Grand Est (hors colloques et summer schools).

Bénéficiaires

Les organismes de recherche et les établissements d’enseignement supérieur : Universités, Grandes Ecoles, EPST, centres de transfert et de technologie, sociétés savantes, centres de recherche, de statut privé ou public.

Projets éligibles

Nature des projets

Tout prix ou concours/compétition de toute nature, tout profil de lauréat et toute discipline seront examinés au regard des enjeux régionaux de transition écologique & énergétique, numérique et industrielle, et/ou contribuant aux thématiques d’excellence de la Stratégie Intelligente des Territoires (S3).

Méthode de sélection

Les prix soutenus seront définis sur le fondement d’un recensement des prix recherche et des organismes qui les délivrent. La Région proposera dans le cadre d’un rapport spécifique la liste des prix qu’elle souhaite soutenir ou parrainer.

Montant de l’aide

L’aide revêt la forme d’une subvention de fonctionnement.

  • Soutien aux prix : le soutien correspond à la valeur du prix attribué par le porteur de la manifestation
  • Soutien à la participation aux concours/manifestations internationales : le soutien est à hauteur de 50 % maximum de l’assiette éligible

Plafond : 5 000 € maximum par prix/concours/manifestation

Toutes les demandes doivent être déposées avant le 31 mars de l’année de cérémonie de remise du prix ou de l’organisation de concours ou compétition internationale.

Documents annexes

Règlement primer les talents (PDF - 644,13 KB)


proximitéVotre région proche de vous