Aide régionale

Renseignements : [email protected]


Objectifs

La Région Grand Est décide de soutenir les projets doctoraux.
Le dispositif de soutien poursuit les objectifs suivants :

  • Produire des savoirs et des connaissances favorisant une meilleure compréhension des phénomènes et une connaissance approfondie du monde ;
  • Dynamiser le transfert des résultats vers le secteur économique ;
  • Former et professionnaliser des doctorants dans une perspective d’insertion professionnelle rapide ;
  • Attirer des jeunes talents afin de renforcer les équipes de recherche.

Bénéficiaires

De l’aide
Les structures en charge de l’élaboration et de la gestion des contrats de travail des doctorants sélectionnés.
De l’action
Les doctorants durant les 3 premières années.

Projet(s) éligible(s)

Nature des projets

Les projets déposés dans le cadre de ces appels à candidatures peuvent porter sur des sujets de recherche fondamentale ou de recherche appliquée relevant de tous les champs, dont les Sciences Humaines et Sociales. Ils devront s’inscrire dans les thématiques d’excellence déjà identifiées en lien avec les thématiques des « stratégies de spécialisations intelligentes » (S3) ou revêtant un intérêt particulier au regard des politiques régionales sur le territoire (culture, histoire, patrimoine, environnement, Europe etc..) mais pourront également porter sur des thématiques émergentes et fédératrices couvrant l’ensemble des domaines de la recherche et susceptibles de générer des innovations.

Méthode de sélection

Un processus d’appel à candidatures est initié par la Région en année N pour les contrats doctoraux qui seront mis en oeuvre, à l’issue du processus de sélection, à compter de l’année N+1.
Ces appels à candidatures sont diffusés, principalement aux Universités et EPST. Ils sont accompagnés du modèle de dossier de demande et d’une note de cadrage précisant notamment la date-butoir et les modalités opérationnelles de dépôt des dossiers.
Cette information est relayée par les destinataires de l’appel à candidatures auprès des unités de recherche via, sauf exception, les écoles doctorales (ED).
Le dispositif repose sur un processus de sélection à 2 niveaux :

  • une pré-sélection des dossiers proposés par les unités de recherche à un soutien régional, opérée par les ED (sauf exception) selon un processus ad hoc défini par les Université et EPST ;
  • ces dossiers sont ensuite instruits par les services de la Région qui pourront faire appel à toute expertise extérieure qu’elle estimerait nécessaire.
    Sur la base d’une proposition des services, une liste principale et une liste complémentaire de dossiers seront adoptées.

Dépenses éligibles

Une assiette limitée au salaire chargé du doctorant sur une période maximum de 3 années à l’exclusion de tout autre coût de fonctionnement.

Montant de l’aide

  • Taux maximum : 50 % sauf exception
  • Plafond : 50 000 € pour 3 années sauf exception

Remarque: le taux est appliqué au niveau de rémunération pratiqué par l’organisme bénéficiaire chargé de la gestion du contrat de travail. Ce montant est donc ajustable, dans la limite du plafond, compte tenu des évolutions du niveau de rémunération.

La demande d’aide

A l’issue du processus de pré-sélection interne aux universités et EPST, les ED (sauf exception) déposent les projets proposés à un soutien régional.

La demande est formalisée sur un dossier type.

Documents annexes

Règlement de l'aide aux projets doctoraux (PDF - 694,46 KB)


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h