Aide régionale

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide d’accompagner les athlètes de haut-niveau dans leur progression sportive et leur projet personnel.

Bénéficiaires

Les sportifs licenciés dans un club de la région Grand Est et identifiés sur les listes ministérielles de haut niveau, espoirs et collectifs nationaux.

Critères d’éligibilité

Important : pour pouvoir prétendre à l’octroi d’une aide personnalisée, nommée « sélection Or, Argent ou Bronze », le sportif doit :

  • être inscrit sur une des six listes officielles du Ministère en charge des Sports au 1er janvier (élite, sénior, relève, espoir, reconversion et collectifs nationaux)
  • être licencié dans un club du Grand Est pour l’année sportive en cours.
  • Justifier d’un quotient familial inférieur à 25 000 € pour les sportifs soutenus dans la Sélection Bronze (listes « espoirs et collectifs nationaux ») ou Argent (listes élite, sénior, relève et reconversion), à l’exception des sportifs ayant obtenu une médaille lors d’un championnat d’Europe ou du Monde ou des JOP, soutenus dans la Sélection Or.

    *Le Quotient Familial se calcule comme suit : revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2021 relatif à vos revenus 2020, divisé par le nombre de parts du foyer fiscal.

Important : un autre volet complète ces aides individuelles, pour lequel aucune demande n’est à adresser à la Région Grand Est :

  • La sélection « TEAM Grand Est », dédiée aux 20 meilleurs sportifs de la région, avec lesquels la Région Grand Est signe un partenariat. Ces « teamers » sont proposés par un comité technique composé de membres de la Région Grand Est et de partenaires du mouvement sportif et bénéficient d’une aide à hauteur de 6 000 € maximum.

Dépenses éligibles

  • coût annuel de la pratique sportive (achat de matériel, stages, suivi médical, etc.)
  • frais d’hébergement et de pension
  • coût des déplacements effectués par le sportif.

Ces dépenses sont modulées selon le quotient familial du sportif.

Montant de l’aide

Plafond : 6 000 €
Plancher : 500 €

La demande d’aide

Cette subvention peut être sollicitée jusqu’au 30 juin de chaque saison sportive et dans la limite des crédits votés au cours de l’exercice d’attribution de l’aide.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre référent dont les coordonnées sont indiquées dans l’onglet « Contact » ci-dessus.
Toute demande arrivée hors délais sera rejetée.

Très important : pour être validés, la création du compte et le dossier doivent obligatoirement être libellés au nom du sportif, même si ce dernier est mineur.

Informations pratiques pour déposer votre dossier

Le guide des usagers

Télécharger (PDF - 5,07 Mo)

Je souhaite créer un compte pour me connecter, comment faire ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « créer un compte »

 

Créer un compte

  • Complétez les champs obligatoires puis cliquez sur « je ne suis pas un robot »

Compte 2

  • Cliquez ensuite sur « créer mon compte »
  • Un message de confirmation apparaît
  • Un mail d’activation de votre compte est envoyé sur votre adresse mail (celle que vous avez renseignée lors de la création du compte)
    Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.
    Vous avez 72h pour activer votre compte. Passé ce délai, il vous faudra recommencer la procédure de création de compte.

 

J'ai oublié mon identifiant et / ou mon mot de passe, comment les retrouver ?

  • Dès que vous êtes arrivé sur la plateforme de demande d’aides, cliquez sur « Récupérer mes informations de connexion »

  • Complétez les champs souhaités et cliquez sur « je ne suis pas un robot » et validez

Identifiant 2

Pour l’identifiant : un mail de rappel de votre identifiant est envoyé sur votre adresse mail
Pour la réinitialisation du mot de passe : un mail de renouvellement de votre mot de passe est envoyé sur votre adresse mail

L’adresse mail est celle que vous avez renseignée dans le formulaire à la création du compte. Il est possible que le mail arrive dans les indésirables. Merci de vérifier avant de contacter nos services.

Je souhaite modifier l'adresse mail liée à mon compte personnel, comment faire ?

  • Connectez-vous à votre espace personnel
  • Sur « mon compte », cliquez sur « Mes paramètres »

Connexion sur mon compte

  • Modifiez votre adresse mail et validez

Modifier l'adresse mail

Toutes les questions

Pour en savoir plus