L’objectif de ces appels à projets est de transformer les pratiques touristiques sur le territoire, d’y intégrer les entreprises et industriels pour favoriser leur visibilité, et d’accompagner des projets à la fois avant-gardistes et éco-responsables.
Respecter l’environnement tout en étant attractif
La Région Grand Est lance la deuxième édition de son appel à projets pour un tourisme durable, doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros. Face aux défis climatiques, cette initiative vise à encourager des projets touristiques responsables, innovants et exemplaires sur le plan environnemental, portés par des opérateurs privés.
Cet appel s’adresse à des projets d’envergure, avec un investissement global minimum de 5 millions d’euros, et s’inscrivant en zone rurale. Les projets retenus devront proposer une offre originale et marquante afin de renforcer l’attractivité du Grand Est, tout en respectant des critères stricts : certifications environnementales, faible empreinte écologique, promotion des circuits courts et accessibilité douce.
Lors de la première édition, sept lauréats ont pu bénéficier du dispositif pour un montant de 4,2 millions de subventions et un investissement total de 61 millions d’euros. Cela représente un potentiel de 180 emplois créés. La construction d’un parc résidentiel de loisirs dans le secteur de Freyming-Merlebach et Saint-Avold en Moselle, comprenant 30 cabanes sur pilotis ou perchées dans les arbres, ainsi que la construction d’un hôtel écologique de 40 chambres à Truchtersheim en Alsace, font partie des projets emblématiques soutenus par ce dispositif.
La Région prévoit un accompagnement renforcé avec des partenaires tels que la Banque des Territoires, l’ADEME et Grand E-Nov+. Les projets pourront bénéficier d’une aide régionale allant jusqu’à 20 % de l’investissement global, plafonnée à 1 million d’euros par projet.
Les dossiers doivent être déposés avant le 31 juillet 2025.
Soutenir les entreprises et les industriels avec le tourisme de savoir-faire
Le tourisme de savoir-faire (ou industriel) est en plein essor en France avec 20 millions de visiteurs en 2022. Le soutien à cette filière permet de promouvoir le savoir-faire local tout en générant des retombées économiques directes pour les entreprises. En attirant les touristes sur leurs sites de productions, elles gagnent également en visibilité et peuvent susciter des vocations chez le jeune public.
Dans ce contexte, et en partenariat avec l’État, la Région Grand Est lance une 2ème édition d’appel à projets afin de développer cette offre sur le territoire. L’aide apportée est plafonnée à 300 000 euros par projet et ne doit pas excéder 50% du coût total du projet. L’entreprise doit également intégrer des enjeux de développement durable.
Lors de la première édition, la Cristallerie de Montbronn a par exemple été accompagnée par la Région avec une subvention de 172 884 euros, dans son projet d’ouverture au public afin d’améliorer sa notoriété, d’augmenter ses ventes directes et de valoriser la savoir-faire de ses employés. 4 000 visiteurs étaient attendus la première année et deux emplois touristiques devraient être créés en 2026.
Pour être éligibles, les entreprises candidates doivent faire découvrir une partie de leur processus de production ou de fabrication, être ouvertes à la visite au moins 80 jours par an et enfin avoir été expertisées au préalable par un cabinet spécialisé en ingénierie touristique ou en tourisme de savoir-faire. Trois sessions de dépôt des dossiers sont prévues entre juillet 2025 et le 1er mars 2026.