1
Nov

Toussaint

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Littéralement, la Toussaint est la fête de tous les saints. Pour les chrétiens, c’est une fête en l’honneur des saints et des martyrs. Bien que la Toussaint soit fêtée depuis le 5e siècle, la date de la célébration a été déplacée à plusieurs reprises. La fête de la Toussaint est aujourd’hui célébrée le 1er novembre car c’est la date que le pape Grégoire IV a choisie pour concurrencer les fêtes païennes comme Samain, célébrée par les peuples celtes.

Comment est-elle célébrée ?

Pendant la messe de la Toussaint, le prêtre procède à la lecture de textes bibliques faisant référence aux saints et aux chemins menant à la sainteté. Pour de nombreux pratiquants occasionnels, la Toussaint est aussi la fête des morts et l’occasion de prier pour leurs proches défunts, bien que la commémoration des fidèles défunts soit célébrée le lendemain, le 2 novembre.

Le saviez-vous ? La Toussaint en Europe

En Europe, le jour de la Toussaint est férié dans différents pays comme la Hongrie, l’Espagne, la France, le Luxembourg, l’Italie, l’Autriche ou le Portugal. Toutefois, dans les pays marqués par l’orthodoxie (Serbie, Russie, Grèce et Roumanie) ou ceux marqués par le protestantisme (Danemark, Pays Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n’est pas férié.