CommuniquésLes derniers communiqués

Région
Prêts pour la reprise des lycéens du Grand Est le 2 et 3 juin
30 mai 2020

Prêts pour la reprise des lycéens du Grand Est le 2 et 3 juin

Télécharger le PDF (670,42 KB)

Au lendemain de l’annonce de la deuxième étape du déconfinement par le Gouvernement, la Région Grand Est
et les rectorats des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg sont prêts à accueillir les lycéens dans les
établissements pour cette reprise progressive à partir du 2 et du 3 juin (selon les académies).
Pendant la période de confinement, les académies ont assuré la continuité administrative et pédagogique de
l’Ecole, avec le concours de la Région qui a facilité les cours à distance. Aujourd’hui, la Région et les académies
prennent toutes les mesures nécessaires pour accompagner les personnels et les élèves des lycées dans les
meilleures conditions de sécurité.
« Nous avons anticipé tous les scénarios et pris des mesures fortes dans la perspective d’une reprise atypique,
aujourd’hui nous sommes prêts ! », expliquent Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Jean-Marc Huart,
Recteur de la région académique Grand Est, Agnes Walch-Mension-Rigau, rectrice de l’académie de Reims et
Elisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg.

Président
Jean Rottner et Xavier Bertrand demandent le passage de leurs régions en zone verte
26 mai 2020

Jean Rottner et Xavier Bertrand demandent le passage de leurs régions en zone verte

Télécharger le PDF (766,39 KB)

Xavier Bertrand et Jean Rottner, Présidents des Régions Hauts-de-France et Grand Est, ont adressé ce mardi 26 mai 2020 un courrier à Édouard Philippe, Premier ministre, pour lui demander d’entériner le passage en « zone verte » de leurs deux territoires.

« Nos deux Régions ont déjà payé un lourd tribu à la crise du Covid. Dès lors que tous les indicateurs sont au vert, pourquoi stigmatiser davantage nos territoires en empêchant une reprise de l’économie qui leur est vitale. »

Une stigmatisation des Régions classées « rouge »
Les exécutifs des deux collectivités déplorent que les Régions soient stigmatisées par cette couleur nuisant à l’attractivité des territoires qui ont déjà beaucoup souffert de la crise elle-même (1 679 morts dans les Hauts-de-France et 5 127 morts dans le Grand Est) et qui estiment à présent subir une double peine.

Région
#Covid-19 : Ouvertures commerciales du Très Haut Débit (THD) en Alsace
25 mai 2020

#Covid-19 : Ouvertures commerciales du Très Haut Débit (THD) en Alsace

Télécharger le PDF (982,60 KB)

Malgré l’épidémie de Covid-19, la construction du réseau fibre optique Rosace se poursuit sur le territoire alsacien, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Compte-tenu de la situation actuelle et en respect des mesures sanitaire, la Région Grand Est et Rosace ne tiendront pas de réunion publique et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’ouverture commerciale du réseau.

Une information explicative (Cf. page 2) est transmise à chaque commune et intercommunalité concernées, qui assureront leur diffusion selon leurs canaux.

Les habitants et les entreprises des communes pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.rosace-fibre.fr/eligibilite.

Région
#Covid-19 : Ouvertures commerciales du Très Haut Débit (THD) en Lorraine et Champagne-Ardenne
25 mai 2020

#Covid-19 : Ouvertures commerciales du Très Haut Débit (THD) en Lorraine et Champagne-Ardenne

Télécharger le PDF (889,52 KB)

Malgré l’épidémie de Covid-19, la construction du réseau fibre optique Losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Départements concernés (Ardennes, de Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges).
Compte-tenu de la situation actuelle et en respect des mesures sanitaires, la Région Grand Est et Losange ne tiendront pas de réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises pour les communes concernées par l’ouverture commerciale du réseau.
Une information explicative (Cf. page 3) est transmise à chaque commune et intercommunalité concernées, qui assureront leur diffusion selon leurs canaux.
Les habitants et entreprises des communes pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite.

Région
Commission permanente du vendredi 15 mai 2020
15 mai 2020

Commission permanente du vendredi 15 mai 2020

Télécharger le dossier de presse (13,37 MB)

Retrouvez en téléchargement les dossiers de presse de la Commission permanente du Conseil régional du Grand Est, qui s'est tenue ce vendredi 15 mai 2020.

Région
Soutiens exceptionnels pour accompagner la réouverture des librairies du Grand Est face à la crise du COVID-19
13 mai 2020

Soutiens exceptionnels pour accompagner la réouverture des librairies du Grand Est face à la crise...

Télécharger le PDF (545,85 KB)

Face à la crise sans précédent qui les frappe, conscients des défis qui s’annoncent pour accueillir à nouveau les lecteurs, l’Etat (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et le Centre National du Livre mobilisent les aides à la librairie indépendante prévues dans le cadre du contrat de filière pour le livre dans le Grand Est.

Région
#COVID19 – l’Etat et la Région Grand Est lancent « un Business Act post-COVID ».
7 mai 2020

#COVID19 – l’Etat et la Région Grand Est lancent « un Business Act post-COVID ».

Télécharger le PDF (908,40 KB)

Un Business Act Grand Est pour repenser l’économie régionale

Face à la crise sanitaire sans précédent qui touche durement le Grand Est et particulièrement le secteur économique, l’Etat et la Région Grand Est se mobilisent pour lancer un plan de reprise inédit, « un Business Act post-COVID ».

« Ce plan de reprise que nous proposons est une démarche collective inédite, qui associe toutes les forces vives de notre territoire. Pour faire face à la situation qui nous touche de plein fouet, il nous faut être solidaires certes, mais aussi proactifs et audacieux. Parce que nos entreprises ont besoin de nous et que nous avons besoin d’elles, nous lançons ce Business Act pour repenser et relancer dès à présent l’économie du Grand Est. », a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est, souligne pour sa part que « La reprise économique est vitale pour nos entreprises et notre région. Elle a déjà démarré, mais devra être associée à une stratégie tenant compte des leçons de la crise, adaptée aux besoins des acteurs économiques, conforme aux défis du pacte productif et conçue pour chaque filière et chacun des territoires de la région. C’est l’objet du Business Act de construire collectivement, avec les professionnels et l’ensemble des acteurs concernés cette stratégie sur mesure, pragmatique, opérationnelle et efficace qui permettra la renaissance et le développement du Grand Est. L’État y prendra toute sa part ».

Région
La Région Grand Est et l’Etat lancent un appel à projet de recherche « Résilience Grand Est »
6 mai 2020

La Région Grand Est et l’Etat lancent un appel à projet de recherche « Résilience...

Télécharger le PDF (658,64 KB)

#COVID19 - #RECHERCHE :
La Région Grand Est et l’Etat s’associent pour lancer un appel à projet de recherche « Résilience Grand Est »

La Région Grand Est et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation lancent ce jour un appel à projet d’initiative partagée « résilience Grand Est » destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle par la mobilisation de la recherche scientifique.
Après que la Région s’est pleinement associée aux démarches nationales en finançant de manière complémentaires des projets coordonnés et déposés par des établissements publics de recherche du Grand Est, il s’agit aujourd’hui d’une initiative inédite : pour la première fois, Etat et Région s’associent à travers un appel à projet conjoint dédié à la recherche scientifique dans un territoire déterminé, le Grand Est.
Cet appel à projets a pour objectif d’évaluer l’impact territorial dans le Grand Est de la pandémie COVID 19 sur l’économie, la société et l’environnement pour accompagner les décideurs dans l’évolution des systèmes de développement. Il vise également à encourager les collaborations entre les communautés et les différents laboratoires académiques du Grand Est pour accélérer la mise en œuvre de solutions qui permettront de préparer les organisations à affronter ces formes de crise et de développer des territoires plus résilients.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h