13
Oct 22
Sommaire

    Dans les lycées du Grand Est, les pratiques changent… de nouvelles habitudes bonnes pour la santé et pour la planète ! Objectif : élaborer de bons menus, avec des produits de qualité et en circuits courts.

    En effet, malgré l’inflation, la Région s’engage à penser l’alimentation de demain, à structurer une offre locale et à sensibiliser les lycéens à de nouvelles pratiques. Du champ à l’assiette… tel est l’enjeu du programme dédié à une Alimentation Durable et Autonome en Grand Est (ADAGE) qui poursuit deux objectifs : améliorer la qualité de l’alimentation dans les restaurations scolaires et permettre aux agriculteurs d’avoir plus de débouchés locaux.

    Les quatre piliers du programme ADAGE :

    • Mobiliser et structurer l’offre
    • Accompagner les changements de pratiques
    • Professionnaliser et sécuriser les commandes
    • Créer une dynamique collective vertueuse

    A terme, la Région souhaite que dans 5 ans, 70% de l’alimentation des cantines soient issus de l’agriculture locale, dont un tiers de l’agriculture biologique.

    En coulisses, les équipes des lycées mettent déjà tout en œuvre pour y arriver, avec à leurs côtés la Région qui accompagne les établissements, le personnel en cuisine et les producteurs afin de structurer et de sécuriser un véritable écosystème.

    Manger équilibré, sainement et durablement, c’est possible et c’est mieux !