16
Juin

Aïd-El-Adha ou Aïd-el-Kebir

Détails de l'évènement


Pour aller plus loin

Que signifie cette fête ?

Cette fête religieuse fait mémoire du prophète Abraham à qui Dieu aurait demandé de sacrifier son fils. Le Coran en parle dans la sourate 37 au verset 102 : « Quand il grandit suffisamment pour travailler avec lui, il dit : « Mon fils, je vois dans un rêve que je te sacrifie. Qu’en penses-tu ? » Il dit : « Ô mon père, fais ce qui t’est ordonné de faire. Tu me trouveras, si Dieu le veut, patient. »

Au moment du sacrifice, l’Ange Gabriel apparut et remplaça le fils d’Abraham par un bélier. C’est une très grande fête religieuse, en tant que symbole inégalable de la foi et de l’obéissance à Dieu.

Comment est-elle célébrée ?

On procède à l’abattage d’un animal mal en faisant une prière et en accomplissant un rituel spécifique. Il est recommandé aux musulmans de manger un tiers de la bête sacrifiée, d’offrir un tiers aux pauvres et de consacrer un tiers aux invités. S’ensuivent 3 jours de festivités.

Le saviez-vous ? La viande de porc dans l’Islam

La consommation de porc est explicitement interdite dans le Coran au verset 173 de la sourate 2 : « Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc […] ». Plusieurs explications ont été avancées. La plus communément admise est l’impureté de cet animal se nourrissant d’immondices et appartenant à une catégorie d’animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu’il a le sabot fendu comme tous les ruminants.