Sommaire

    Les formations proposées dans le Grand Est

    Le saviez-vous ? La Région en œuvre la politique de formation du secteur sanitaire et social, elle finance des places de formation supplémentaires pour répondre aux besoins de recrutement dans ce secteur. Elle peut aussi octroyer des bourses d’études aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est.

    Vous souhaitez devenir infirmier, ergothérapeute, éducateur spécialisé, ou tout simplement exercer dans le domaine du sanitaire ou du social ?

    Consultez le guide numérique

    Devenir infirmier

    Connaissez-vous le métier d’infirmier ? L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Les soins infirmiers sont de nature technique et relationnelle. L’infirmier peut exercer en hôpital ou à domicile. En Grand Est on compte 32 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), rattachés le plus souvent à un établissement de santé.
    Trouvez un institut de formation près de chez vous, les conditions pour candidater, le financement de la formation, des témoignages d’étudiants…

    Se former pour devenir infirmier

    La VAE Hybride d’Aide-Soignant

    Comme pour une Valorisation des Acquis et de l’Expérience (VAE) classique, la VAE Hybride permet à chacun de valoriser son expérience professionnelle ou personnelle en vue de l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant.

    La formation dure 20 semaines pour un total de 700h réparties. En parallèle de cet accompagnement, le candidat suit des enseignements ciblés à l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS).

    Autre spécificité, la VAE Hybride est accessible aux personnes en recherche d’emploi et aux salariés. Afin de faciliter l’accès à la VAE hybride aux salariés des structures médico-sociales du territoire, un système de pool de remplacement a été mis en place. Dès que le candidat à la VAE hybride est admis dans le dispositif, il est remplacé par un demandeur d’emploi via la signature d’un contrat à durée déterminée (CDD).

    En savoir plus sur la formation dans le sanitaire et social

    Retrouvez toutes les aides dans le secteur du sanitaire et social