Sommaire

    Des solutions pour tous

    Vous souhaitez acquérir un véhicule propre ?

    Vous êtes un particulier, un artisan, une entreprise ou une agriculteur, la Région vous aide pour le remplacement, la modification ou l’acquisition de véhicules plus propres.

    Vous êtes un particulier :

    Consultez l’aide

    Vous êtes un professionnel :

    Consultez l’aide

    Vous souhaitez acquérir un vélo à assistance électrique ?

    Bénéficiez de l’aide régionale d’un montant de 200 €. Vous pouvez acquérir un vélo ou vélo cargo à assistance électrique ou équiper votre vélo d’un kit de conversion. Le vélo doit respecter les normes françaises et européennes.

    Consultez l’aide

    Passez au bioéthanol

    Vous êtes propriétaire d’un véhicule essence de plus de 4 ans, la Région vous aide pour passer au bioéthanol !  Dans le Grand Est, plus de 200 garages sont habilités à installer le boîtier E85 homologué et près de 220 stations-services distribuent ce biocarburant.

    Comment convertir votre véhicule ?

    Des bornes et des points de charge supplémentaires

    La Région soutient l’installation de bornes et points de recharge pour véhicules hybrides et électriques afin de permettre aux personnes, notamment celles qui résident en zone rurale et péri-urbaine, de recharger facilement leur véhicule.

    Consultez les aides

    Carte grise

    Coup de pouce pour les concessionnaires

    En décembre 2021, la Région votait la fin de l’exonération des tarifs de cartes grises pour les véhicules dits propres, en vigueur depuis le 1er février 2022. Aujourd’hui, les concessionnaires ayant signé des ventes avant cette date, se voient dans l’obligation d’assumer le règlement de la taxe sur les certificats d’immatriculation dès lors que la livraison du véhicule intervient après le 1er février. Compte tenu de la tension actuelle face aux délais de livraison de véhicules neufs, la Région a pris le parti de financer le coût de cette taxe à la charge des concessionnaires.

    Consulter l’aide

    Retrouvez toutes les aides en faveur des mobilités propres

    + de 14 000 

    particuliers accompagnés dans la conversion de leur véhicule au bioéthanol