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Nov 23
Sommaire

    A l’heure des grandes transitions – démographique, numérique, écologique – les tiers-lieux jouent un rôle essentiel dans la revitalisation des territoires et sont porteurs de dynamiques structurantes, favorisant l’entrepreneuriat, le développement économique et contribuant à la création de communautés dynamiques.

    Depuis 2016, la Région Grand Est a activement soutenu la création et le développement des tiers-lieux à travers l’ensemble de ses territoires. Plusieurs dispositifs régionaux complémentaires ont été successivement mobilisés pour stimuler cette dynamique : le Pacte pour la Ruralité, le Plan Régional Etudiants, le dispositif « Grand Est Initiatives Territoriales » ou encore l’appel à manifestation d’intérêt « Soutien à la création et aux développement de tiers-lieux » en Grand Est.

    Cette initiative régionale s’aligne parfaitement avec le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de l’État, visant à soutenir et accélérer la croissance des tiers-lieux. A ce jour, la collaboration coordonnée entre l’État, la Région et les fonds européens a permis d’appuyer la création ou l’expansion de plus de 80 tiers-lieux portés par divers acteurs (publics, privés et associatifs), et ce, sur une diversité de territoires. L’aide financière cumulée s’élève à environ 5 millions d’euros.

    Tiers-lieux compétences et formation en Grand Est

    C’est dans le prolongement de ces actions en faveur de l’essor des tiers-lieux que s’inscrit l’appel à projet « Tiers-lieux compétences et formation en Grand Est », une déclinaison régionale de l’initiative « DEFFINOV Tiers-lieux », lancée par l’Etat dans le cadre de son plan de transformation et de digitalisation de la formation lié au Plan France Relance. L’objectif est de déployer des tiers-lieux dédiés aux compétences, de promouvoir de nouveaux modèles d’apprentissage, et ainsi, d’enrichir les lieux de formation. Après deux vagues de candidatures, 15 porteurs de projets, répartis dans les 10 départements de la région, ont été sélectionnés.

    A Chaumont, le projet du Pôle Emilie du Châtelet vise à créer un lieu d’innovation pédagogique : projet d’amphithéâtre connecté, laboratoire de l’enseignement à distance, hybridation des formations, etc. Il a été sélectionné notamment pour :

    • Son ancrage territorial, basé dans une ville centre d’un territoire fortement rural.
    • La diversité de publics accueillis (en développement) et des opérateurs de formation (CNAM, Université, Y SCHOOLS, etc.).
    • Le portage par la ville et l’agglomération de Chaumont qui sécurise la pérennité du modèle économique.
    • L’objectif de faire du Pôle Emilie du Châtelet un laboratoire de l’enseignement et de l’apprentissage à distance (hybridation des formations).
    • Une préexistence locale au sein des locaux de l’ancien lycée Bouchardon qui accueille déjà le CNAM et développe des liens avec d’autres partenaires emploi formation.
    • L’impact positif à venir sur le territoire, proposant une offre de formations adaptée aux besoins des entreprises; favorisant les actions collaboratives en matière de construction d’offre de formations, les projets collaboratifs en matière de recherche et d’innovation et l’insertion professionnelle d’une diversité de publics.