ArcelorMittal implante un Digital Lab à Uckange

PUBLIÉ LE 10 février 2022à 10:50:12 par emi_cro

Inauguré mercredi 9 février, le Digital Lab d’Uckange (57) illustre la volonté d’ArcelorMittal de s’inscrire dans une stratégie de transformation numérique. Seconde implantation française, après Dunkerque  en 2021, il est installé dans la zone technologique U4, ancien haut fourneau, véritable patrimoine industriel de la vallée de la Fensch. Un site qui a été choisi comme trait d’union entre le passé historique et un futur tourné vers les technologies digitales.

Ce Digital Lab est centré sur le développement d’outils et systèmes numériques orientés sur ces domaines d’excellence : Qualité des produits et Services, Big Data et intelligence artificielle. Un outil au sein duquel sont menées plusieurs missions:

  • La Digital Factory vise à co-développer les projets de digitalisation avec des startups et des partenaires et pourra accueillir des startups, en lien avec le programme d’incubation industrielle du réseau régional d’incubateurs Quest for Change.
  • La Digital Academy vise à former des salariés en interne mais sera ouvert à l’écosystème local. Un partenariat est établi avec l’ENSAM.
  • La Digital Community vise à renforcer les liens avec l’écosystème : mise à disposition d’un entrepôt de données pour des hackathons

Le Lab a vocation a s’ancrer dans l’environnement local de la recherche et du développement : centre de recherche d’ArcelorMittal de Maizières-lès-Metz, universités et écoles supérieures de Metz et Nancy. ArcelorMittal est également associé au Campus des Métiers d’Excellence CAMEX-IA, qui bénéficie d’un soutien régional.

proximitéVotre région proche de vous