Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

26
Oct 23
Sommaire

    La ligne 1 « Vouziers-Reims » : une expérimentation attendue pour la mobilité quotidienne

    Cette nouvelle offre est une réponse concrète aux difficultés de mobilité rencontrées dans les zones rurales : elle fait suite à un sondage qui a mobilisé plus de 600 personnes, intéressées à 95 % par ce projet, les trajets les plus demandés étant ceux « à la journée », en particulier le samedi. Exécutée par la Régie Départementale des Transports (RDTA) des Ardennes, cette ligne, financée entièrement par la Région, est accessible à tous les voyageurs.

    Les usagers réguliers peuvent souscrire à un abonnement mensuel ou annuel, valable sur tout le réseau Fluo, ou opter pour la carte Fluo qui offre une réduction de 50% sur les tickets unitaires et les billets TER. Les voyageurs occasionnels peuvent également acheter des tickets unitaires à bord pour 4 euros, offrant ainsi une grande flexibilité dans leurs déplacements.

    Autre atout, le titre de transport est valable sur tout le réseau Fluo 08 ainsi que sur les réseaux Fluo Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle et Haut-Rhin. D’ici à 2026, les usagers auront la liberté de se déplacer partout en Grand Est !

    Un car relooké pour mieux identifier les transports régionaux

    Nouvelle ligne, nouvelle identité ! La marque « Fluo Grand Est », lancée en 2019, vise à rendre ces transports plus identifiables parmi les nombreuses offres du territoire. La Région s’est engagée à harmoniser le design de sa flotte, en commençant par les autocars du réseau, qui assurent le transport quotidien des habitants du Grand Est : un total de 3 200 cars seront concernés, à raison d’un tiers chaque année dès l’année scolaire 2023-2024.

    Des déplacements toujours plus verts

    Chaque année, près de 187 000 scolaires et 40 000 usagers commerciaux empruntent les 10 réseaux routiers Fluo Grand Est, réduisant ainsi la dépendance aux véhicules individuels. La Région, grâce à son engagement pour le verdissement des parcs automobiles, a intégré des critères environnementaux dans ses marchés publics de transport. Elle veille à ce que ses véhicules soient équipés de moteurs de dernière génération, allant même au-delà des exigences de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, qui impose 50 % de véhicules à faibles émissions. Aujourd’hui, la Région atteint un taux de 65 % de véhicules respectueux de l’environnement.

    Pour les Ardennais, ces efforts se traduiront par une flotte composée à 63 % de véhicules verts d’ici 2024 .

    Cette politique ambitieuse témoigne de l’engagement constant de la Région en faveur de solutions de mobilité de plus en plus accessibles, pratiques et durables, tout en apportant un soutien essentiel aux communautés locales, y compris en zones rurales.

    Fluo