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Oct 23
Sommaire

    Ce service vise à améliorer la combinaison train + vélo afin de faciliter les déplacements des usagers et proposer une solution de mobilité pour les derniers kilomètres à l’arrivée. Une alternative pratique et attendue pour limiter le recours à la voiture individuelle.

    Ce projet cible les voyageurs du réseau TER Grand Est, avec des stations de location de vélos à assistance électrique stratégiquement placées à proximité d’environ 50 gares. Celles-ci seront sélectionnées en fonction de la fréquentation des voyageurs, de la proximité des infrastructures cyclables et de l’avis des usagers. La liste finale des gares retenues prendra notamment en compte les candidatures des territoires ainsi que les propositions des usagers recueillies via la plateforme participative « Ma Région demain ». La consultation sera par ailleurs lancée d’ici à la fin de l’année.

    Ce service, intégré au calculateur d’itinéraires Fluo et à la billettique régionale, devrait être déployé dès la rentrée de septembre 2024.

    1,8 million d’euros seront notamment nécessaires pour acquérir le matériel , puis 600 000 euros par an pour en assurer la maintenance et l’entretien.