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Déc 23
Sommaire

    Dans le cadre de la transition écologique et énergétique, la question des transports et des mobilités présente une importance accrue pour l’aménagement de nos territoires, l’organisation de nos vies quotidiennes et la construction de notre avenir. Le CPER Mobilités 2023-2027 incarne la prise de conscience nationale et locale.

    Avec plus d’1,4 milliard d’euros engagés conjointement et à parité par l’État et la Région, les territoires du Grand Est bénéficieront d’investissements sans précédent, afin de soutenir des opérations dont le financement total représente plus de 2,120 milliards d’euros.

    Priorité aux mobilités décarbonnées

    Des montants à la hauteur des ambitions et responsabilités du Grand Est, première région transfrontalière de France, première région hors Île-de-France en nombre de TER, première région pour le réseau de lignes destinées uniquement au fret, et première région avec Hauts-de-France à s’être engagée sur les SERM (Services Express Réseaux Métropolitains).

    Les projets traduisent une priorité collective donnée aux mobilités décarbonnées – et donc aux Services Express Régionaux Métropolitains (650 M€), aux autres projets ferroviaires (835 M€) mais aussi avec une part accrue pour le fluvial (136 M€), le portuaire (74M€) et le vélo (95 M€, qui viennent s’ajouter au plan vélo de 125 M€ voté en juin 2022) – sans délaisser le réseau routier qui nécessite des investissements pour sécuriser certains itinéraires et permettre un usage multimodal des infrastructures existantes (330 M€). Pour la première fois, le CPER prévoit également un volet dédié au fret qui confirme la stratégie de la Région déjà largement investie sur ce champ.

    Signature du Protocole d’Accord Avenant Mobilités CPER 2023-2027

    A la conscience environnementale, s’ajoute la connaissance et la considération des territoires : la venue du Ministre Clément BEAUNE en Grand Est ce vendredi 15 décembre 2023 constitue l’aboutissement d’un travail préparatoire des services de l’État, des élus et de l’administration du Conseil Régional, ainsi que de toutes les collectivités locales qui ont pris une part active dans ce contrat.

    Tous les départements sont concernés

    Dans les Ardennes

    En faveur du train

    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
    • Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Charleville – Givet
    • Remise en état de la ligne capillaire fret entre Pont-Maugis et Mouzon

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • A304 : création d’une aire de de repos à Belval

     

    Dans l'Aube

    En faveur du train

    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
    • Poursuite des travaux d’électrification Paris/Troyes, entre Nogent-sur-Seine et Troyes
    • Remise en état de 2 lignes capillaire fret

    Pour les ports et le trafic fluvial

    • Reconstruction du barrage de Beaulieu-sur-Seine
    • Aménagement du port de Nogent-sur-Seine

    Hors CPER : premiers travaux de mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine

    Dans la Marne

    En faveur du train

    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de gares
    • Remise en état de 2 lignes capillaire fret
    • Études et aménagements de gares du SERM Rémois
    • Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Reims-Fismes

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • RN44 : finalisation de la mise à 2×2 voies entre Moncetz et Châlons-en-Champagne

    En Haute-Marne

    En faveur du train

    • Étude multimodale dans la section sud du département

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • RN4 : déviation sud de Saint-Dizier
    • Études de l’axe Langres-Vesoul

    En Meurthe-et-Moselle

    Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain

    • Études capacitaires étoile de Nancy
    • Création d’une sous station électriques
    • Création d’une origine terminus à Blainville pour Nancy

    En faveur du train

    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
    • Remise en état de 2 lignes capillaire fret
    • Création d’une sous station électrique
    • Modernisation de 2 ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans et Jarville-Xeuilley
    • Etudes de développement de capacité du débouché sud Lorraine
    • Suppression du PN 129 à Laneuville

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • RN4 : poursuite mise à 2×2 voies Gogney-St Georges
    • A31 bis secteur centre : études et travaux élargissement
    • A31 et A33
    • A31 : installations protections phoniques à Champigneulles

    Pour les ports et le trafic fluvial

    • Remplacements de protes de garde et d’écluses
    • Allongement écluse de Clévant
    • Création d’une ITE au port de Nancy-Frouard

    En Meuse

    En faveur du train

    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
    • Remise en état de 1 ligne capillaire fret
    • Création sous station électrique
    • Modernisation de la ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Verdun-Conflans

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • RN135 – poursuite des travaux l’échangeur de Ligny et du contournement de Velaine

    En Moselle

    Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain du Sillon Lorrain

    • Études et travaux sur le Sas Fret de Woippy et Bettembourg
    • Bifurcation Metz-Sablons
    • Création d’un atelier de maintenance pour les TER
      En faveur du train
    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d’une gare
    • Création et modernisation de sous stations électriques
    • Modernisation d’une ligne voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Béning-Sarreguemines
    • Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine
    • Suppression ou mise en sécurité de passages à niveau entre Metz et Saverne

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • RN4 : poursuite de la mise à 2×2 voies Gogney-St Georges
    • A31 bis secteur centre : études et travaux d’élargissement
    • A31, RN 431 : études d’amélioration desserte de Metz
    • VR52 : poursuite des travaux du contournement de Rombas

    Pour les ports et le trafic fluvial

    • Remplacements d’écluses sur la Moselle
    • Équipements de téléconduite pour les écluses de la Moselle
    • Création d’ITE sur les ports de Metz et de Thionville-Illange
    • Extension du terminal conteneurs du port de Metz

    Pour les Vosges

    En faveur du train

    • Modernisation de 3 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Epinal-Bains les Bains, Molsheim-Saint Dié des Vosges et Arches-Saint Dié des Vosges
    • Remise en état d’une ligne capillaire fret
    • Études de développement de capacité du débouché sud Lorraine

    Territoire de la Collectivité Européenne d’Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin)

    Mise en œuvre du Réseau Express Métropolitain Européen de Strasbourg

    • Études d’exploitation, socio-économiques
    • Études et travaux du pôle logistique
    • Études et travaux raccordement et extension faisceau de voies (Bischeim-Hausbergen, Saint Hélène, Haguenau, Bischheim)
    • Études électrification Vendenheim-Haguenau, Strasbourg-Bischheim
    • Études de modernisation section de voies entre Strasbourg et Kehl
    • Études sécurisation des passages à niveau
    • Études capacité en gare de Strasbourg
      Mise en œuvre du Réseau Expresse Métropolitain de Mulhouse
    • Modernisation de la gare de Mulhouse
    • Étude capacitaire Mulhouse-Mulheim
    • Raccordement ferroviaire de l’EuroAirport (études, premiers travaux)

    En faveur du train

    • Mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de 2 gares
    • Remise en état de 3 lignes capillaire fret
    • Création d’une sous station électrique à Lampertheim et renforcement de la sous station de Colmar
    • Modernisation de 9 lignes voyageurs de desserte fine du territoire (LDFT) : Strasbourg-Lauterbourg, Vendenheim-Wissembourg, Mommenheim-Sarreguemines, Lutterbach-Kruth, Colmar-Metzeral, Haguenau-Nierderbronn, Bantzenheim-Chalampé, Molsheim-St Dié, Sélestat-Obernai
    • Études AVP de Colmar-Fribourg
    • PN 66 à Thann : création d’un pont-rail

    Pour l’amélioration du réseau routier structurant

    • RN59 : travaux aménagements Lièpvre-Châtenois
    • PN66 à Thann : Ex RN66 (études dénivellation)

    Pour les ports et le trafic fluvial

    • Contrat de territoire sur le canal Rhin-Rhône branche sud
    • Gambsheim : remise en état écluse SAS 2 et construction du pôle VNF
    • Port de Strasbourg : développement capacité multimodale
    • Port de Lauterbourg : extension terminal conteneurs
    • Ports Mulhouse Rhin : aménagements des terminaux d’Ottmarsheim, Huningue-Villabge neuf

     

    Avec plus d’1,4 milliard d’euros engagés conjointement et à parité par l’État et la Région, les territoires du Grand Est bénéficieront d’investissements sans précédent, afin de soutenir des opérations dont le financement total représente plus de 2,120 milliards d’euros.

    Bateau sur le canal de Saulnois a Gondrexange (57)
    Port fluvial de Nogent - peniche sur le canal