13
Déc 23
Sommaire

    Organisé dans le cadre de DataGrandEst, ce concours, piloté par l’Etat et la Région, a permis à 25 candidats individuels ou en équipe, issus de toute la France, de soumettre leurs propositions en ligne. Un jury composé d’experts en traitement des données et de spécialistes du tourisme a sélectionné cinq finalistes.

    La révélation des lauréats s’est faite lors d’une cérémonie organisée par la Région, en marge de la journée de la datavisualisation, mercredi 13 décembre au Siège de la Région à Strasbourg.

     

    Le sujet de la data est fondamental dans l’univers concurrentiel de l’économie touristique. Mieux comprendre et faire comprendre les données à la disposition des citoyens permet d’éclairer les choix stratégiques pour le tourisme de demain.

    A travers un concours axé sur la création de la meilleure histoire à partir de données, qu’elles prennent la forme de graphiques, d’infographies, de cartes dynamiques, voire même d’œuvres artistiques avec des crayons de couleurs, la Région a mis au défi les participants d’utiliser des outils de visualisation de données pour construire un tableau d’images et narrer une histoire.

    Cette compétition, conviviale et ouverte à tous, a généré des résultats visuels de grande qualité tels que des cartographies, des graphiques, des infographies statiques ou dynamiques, etc.

    En savoir plus