28
Mai 24
Sommaire

    Grand Est Cybersécurité confirme sa montée en puissance en 2024

    Grand Est Cybersécurité est un centre d’assistance aux victimes d’attaques informatiques. Il permet aux PME, ETI, collectivités et associations du Grand Est victimes de cyberattaques de bénéficier d’un service d’assistance gratuit. Opérationnel depuis plus d’un an, il est localisé à Nancy et opéré par Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale de la Région Grand Est. Il est piloté par la Région Grand Est avec le soutien de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

    Ce service d’assistance comprend :

    • une prise en charge personnalisée avec préqualification de l’incident et une assistance de premier niveau
    • une mise en relation avec des prestataires qualifiés pour répondre à l’incident
    • un suivi de l’incident jusqu’au rétablissement de la situation
    • un accompagnement à la judiciarisation
    • un suivi des statistiques d’incidentologie à l’échelle régionale.

    Depuis sa création en février 2023, Grand Est Cybersécurité a vu le nombre d’appels augmenter avec près de 232 sollicitations (chiffres de mars 2024) et un accroissement des appels de 20% sur le 1er trimestre 2024. 77% des signalements ont concerné directement un incident (49% concernent des usurpations d’identité, 38% des attaques).

    A ce jour, Grand Est Cybersécurité a référencé et cartographié 18 prestataires de service spécialisés dans la réponse aux cyberattaques. Pour s’adapter à cette demande, le centre est monté en puissance en termes d’organisation, d’outillage et d’effectif. Il compte désormais 3 opérateurs d’analyse.

    535 784 euros ont été attribués pour accompagner Grand Est Cybersécurité dans ses actions en 2024. Cette aide intègre la subvention accordée par l’ANSSI à la Région en 2021 afin de créer ce centre d’assistance.

    Identifier les failles avec le diagnostic Cybersécurité

    En amont de la création du plan régional cybersécurité, la Région lançait dès 2022 un diagnostic Cybersécurité destiné aux entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics et groupements d’intérêts publics du Grand Est. Ce diagnostic permet d’évaluer le niveau de sécurité des systèmes d’information afin d’identifier les failles éventuelles et d’élaborer ensuite une feuille de route pour améliorer la cybersécurité des structures.

    156 demandes ont déjà pu être traitées depuis novembre 2022.

    Au vu du contexte actuel d’accroissement des risques cyber et de l’augmentation des demandes d’aides inhérentes, il a été décidé d’octroyer 350 000 euros d’aides supplémentaires pour le dispositif de diagnostic Cybersécurité.