21
Avr 23
Sommaire

    Les régions partenaires du projet Me-Health se sont retrouvées du 20 au 23 mars 2023 à Łublin (région Łubelskie, partenaire de la Région Grand Est en Pologne) pour une seconde réunion de coordination de cet ambitieux projet européen de coopération et d’échanges d’expériences sur la santé mentale des jeunes, de l’école primaire au lycée.

    Ce projet, co-piloté par la Région Grand Est, mobilise notamment des Régions qui sont des partenaires historiques du Grand Est (Moravie-Silésie en Tchéquie, Łubelskie en Pologne), sur une thématique d’actualité qui est au cœur de la feuille de route Santé 21/27 de la Région Grand Est. La Région a souhaité mobiliser sur ce projet l’expertise d’un centre médico-psycho-pédagogique et d’une association de parents d’élèves.

    Concrètement, les échanges entre experts de la thématique interviennent lors de « semaines d’apprentissage » organisées dans chacune des régions participantes.

    La première semaine d’échanges s’est déroulée à Graz (Autriche) du 10 au 14 octobre 2022 et a été consacrée à la phase de diagnostic des difficultés psychiques des jeunes pendant les périodes Covid et juste après. Les principaux facteurs cause de la souffrance mentale des jeunes identifiés et caractérisés sont apparus sensiblement les mêmes d’un pays à l’autre, confortant ainsi la pertinence du projet de coopération, notamment sur sa partie recommandations. Deux visites ont été organisées :

    • rencontre avec des enseignantes d’une école primaire intitulé Glücksschule (école du bonheur) où la santé mentale des enfants est au cœur des apprentissages et des activités ;
    • découverte d’un « Talent center » développé par la Chambre de commerce du territoire pour aider les futurs étudiants à trouver leur voie professionnelle avec des tests d’aptitudes et des mises en situation s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

    La seconde semaine d’échanges organisée à Łublin du 6 au 10 février 2023 a été centrée sur les démarches mises en œuvre pour prévenir, accompagner ou soigner les jeunes en mal être avec :

    • la présentation des formes de soutien national et régional aux élèves et d’initiatives locales d’aides psychologiques et pédagogiques comme celles des étudiants de l’Université catholique de Łublin ;
    • la visite d’une école primaire et d’un collège caractérisés par un climat général de bienveillance de la part de l’équipe enseignante à la recherche d’alternatives ludiques, sportives et artistiques pour un meilleur bien être des jeunes ;
    • la rencontre émouvante avec des adolescents hébergés en petite unité d’apprentissage permettant un suivi psychologique et psychiatrique adapté à leurs centres d’intérêts ;
    • l’échange avec le directeur d’un centre d’accueil psychologique faisant appel à des supports de développement cognitif interactifs facilitant l’expression des jeunes en mal être ; et enfin un tiers lieu créé pour accueillir les jeunes réfugiés notamment d’Ukraine et répondre à leurs besoins d’accompagnement psychologique et social.

    La troisième semaine d’échanges aura lieu dans le Grand Est, du 12 au 16 juin 2023.

    Ce projet d’une durée de 28 mois (février 2022 à mai 2024 inclus) est à présent à mi-parcours et les partenaires ont bien avancé sur la rédaction du guide de bonnes pratiques digital qui sera disponible en anglais et dans les quatre langues du projet. Ce guide sera très utile pour tous les acteurs du Grand Est en prise avec la problématique de la santé mentale des jeunes puisqu’il répertoriera les meilleurs outils, instruments (en particulier digitaux) et solutions transférables d’une région à l’autre et formulera des recommandations pour une meilleure prise en charge de ces jeunes.

    Le montant total de la subvention européenne Erasmus+ octroyée au projet est de 160.845 euros dont 43.990 euros pour les 3 partenaires du Grand Est : la Région, l’association territoriale Pep Lor’Est (CMPP54) et l’Union chalonnaise FCPE.

    La visite de la plateforme d’orientation du Talent Center de la Chambre économique de Styrie

    La visite de la plateforme d’orientation du Talent Center de la Chambre économique de Styrie