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Sep 23
Sommaire

    Alliée indispensable à notre oxygène, la végétation s’avère dangereuse si elle n’est pas contenue aux abords des voies ferrées. C’est pourquoi SNCF Réseau intègre des opérations de coupe et d’abattage d’arbres d’envergure dans ses plans de gestion annuels.

    Grâce au programme d’action Robust’Est, les arbres potentiellement nuisibles n’ont représenté que 0,05 % des causes de trafic irrégulier en Grand Est en 2022, contre 0,11 % au niveau national. La Région et SNCF Réseau poursuivent donc ces actions en 2023, le long des lignes identifiées comme les plus à risque.

    Fin 2023-début 2024, SNCF Réseau prévoit également une opération coup-de-poing pour accélérer la prise en charge des arbres à risque.

    Tenant compte de la nature des terrains, de l’éventuelle présence de maladie, mais aussi des résultats d’étude de données d’incidentologie depuis 2022, les infrapôles de Champagne-Ardenne, Lorraine et Rhénan ont ainsi déterminé les sections de cinq lignes prioritaires à traiter :

    • Noisy-le-Sec-Strasbourg,
    • Culmont-Chalindrey-Toul,
    • Mohon-Thionville,
    • Strasbourg-Sainte-Dié-des-Vosges,
    • Strasbourg-Saint-Louis

    La Région finance à 100 % cette opération pour un peu plus d’1 million d’euros.