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Juil 23
Sommaire

    Dans le cadre du déploiement de « Draisy », la nouvelle solution ferroviaire légère et adaptée aux besoins des territoires Carole DESNOST, Vice-Présidente Technologies, Innovation & Projets Groupe SNCF, Présidente du CORIFER (Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière ferroviaire), Jean-Aimé MOUGENOT, Directeur Général Délégué TER SNCF Voyageurs, François LHOMME Président du Groupe LOHR et Marie-José NAVARRE Vice-présidente du Groupe LOHR ont signé ce lundi 10 juillet 2023 une convention de partenariat visant une mise en service du système Draisy dès 2027.

    Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, a présidé cette signature. A cette occasion, il a pu prendre connaissance de l’avancement des travaux de conception de Draisy et confirmer son expérimentation en Moselle, sur le tronçon Lemberg-Petit-Réderching pour des essais préalables à l’homologation dès 2025.

    Redynamiser la mobilité de proximité

    Les « petites lignes « , représentent un tiers du réseau ferré français. L’exploitation de ces quelque 9000 km de voies peu électrifiées est un enjeu majeur pour redynamiser le transport ferroviaire dans les territoires ruraux en proposant une alternative à la voiture individuelle, tout en maîtrisant les coûts d’achat et d’exploitation.

    Pour répondre à cette attente, le groupe SNCF pilote le projet de train très léger : Draisy, destiné aux lignes à faible trafic. Ce dernier contribuera dès 2027 à renforcer l’offre de trains régionaux.

    Ce projet propose une nouvelle vision du ferroviaire qui permettra une réduction de 60% des coûts par voyageur. Le système Draisy devrait alors permettre d’augmenter la fréquence de passage sur des lignes aujourd’hui peu circulées et offrir une solution pour permettre des réouvertures de ligne.

     

    Les dates clés :

    • 17 octobre 2022 : lancement officiel du projet
    • 10 juillet 2023 : signature de l’accord de partenariat entre la SNCF et le groupe LOHR
    • 2025 : essais avec une plateforme roulante
    • 2026 : circulation sur une ligne de démonstration du système Draisy
    • 2027-2028 : mise sur le marché