La formation professionnelle, une priorité de la Région en faveur de l’emploi

PUBLIÉ LE 17 mai 2019à 15:28:08 par Fabienne Chambrillon

Lors de la commission permanente du 17 mai 2019, les élus du Conseil régional ont accordé plus de 98 millions d’euros pour accompagner des programmes de formation professionnelle au service de l’emploi.

Le développement des compétences, l’acquisition des savoirs, l’épanouissement professionnel sont des priorités pour la Région qui agit au quotidien pour faciliter l’accès de tous à l’emploi.

Parmi les projets soutenus, et présentés par Véronique Marchet, Présidente de la Commission Formation professionnelle, figurent :

  • le programme expérimental de formation  « Nouvelles Compétences » ;
  • le lancement de l’appel à projets « Pacte Itinéraire Compétences » ;
  • l’opération « Seconde Chance Plus » pour les Ecoles de la Deuxième Chance Grand Est (E2C) ;
  • la signature d’un Pacte pluriannuel sur 4 ans (2019 – 2022) ;
  • La signature d’un accord-cadre « 15 000 bâtisseurs » ;
  • La mise en place d’actions de formations sur mesure pour des demandeurs d’emploi.

Programme expérimental de formation « Nouvelles Compétences »

Afin d’anticiper l’évolution des besoins en compétences, le Programme Expérimental Nouvelles Compétences doté d’1,1 million d’euros vise à soutenir les initiatives de nouvelles formations pour préparer les demandeurs d’emploi aux métiers de demain. Ce programme expérimental représente un accélérateur de la transformation de l’offre de formation, afin d’anticiper les besoins et permettre aux entreprises de disposer des compétentes nécessaires pour leur développement.

Différents projets sont soutenus permettant d’accompagner la formation de demandeurs d’emploi dans des métiers tels que technicien d’équipements d’aide à la personne, expert en isolation et étanchéité, spécialiste en cyber sécurité …

Plus de 280 demandeurs d’emploi sont concernés par cet accompagnement.

Lancement de l’appel à projets « Pacte Itinéraire Compétences »

Parce que les besoins en recrutement des entreprises évoluent, ainsi que les profils des demandeurs d’emploi, la formation professionnelle engage sa transformation : la Région Grand Est investit 1,5 million d’euros dans l’innovation pédagogique et dans l’expérimentation de formations par compétences. L’objectif est de construire des itinéraires individualisés et modulaires, en proposant des formations personnalisées qui garantiront une prise en charge globale des personnes dans chaque étape du parcours de formation.

Cet appel à projets s’adresse aux organismes de formation de tout le Grand Est, en associant les entreprises et les branches professionnelles.
Les dépôts de dossier se dérouleront en deux phases selon les dates suivantes, vendredi 21 juin 2019 à minuit pour la première session et vendredi 18 octobre 2019 à minuit pour la deuxième session.

Opération « Seconde Chance Plus » pour les Ecoles de la Deuxième Chance Grand Est (E2C)

Près de 2 000 jeunes de niveau inférieur au baccalauréat et ayant interrompu leur scolarité, bénéficient chaque année d’un parcours de formation de près de 7 mois au sein des Ecoles de la Deuxième Chance. A partir de juin 2019, la Région Grand Est mobilise 7 millions d’euros supplémentaires pour leur apporter un complément de rémunération. Ainsi, ces jeunes sortis du système scolaire, pourront désormais cumuler la rémunération de stagiaire de la formation continue et bénéficier d’un complément équivalent au montant de la Garantie Jeunes. Ceci leur permettra ainsi d’atteindre une aide financière plafonnée à 784,82 euros pour les plus de 18 ans et à 615,15 euros pour les moins de 18 ans.

L’Ecole de la 2ème Chance est l’un des dispositifs soutenus par la Région, comme le service militaire volontaire et les actions de formation professionnelle. Cette mesure s’inscrit dans le Plan d’action du PACTE 2019-2022 au titre de l’accompagnement des publics les plus fragiles.

Signature d’un Pacte pluriannuel sur 4 ans (2019 – 2022)

En janvier 2019, la Région Grand Est a signé avec l’Etat un PACTE pluriannuel sur 4 ans (2019-2022) pour 556 millions d’euros afin d’investir dans la formation professionnelle des plus éloignés de l’emploi. Par ces 2 conventions, l’Etat, la Région et Pôle emploi visent un double défi :

  • s’attaquer au chômage structurel en visant les publics de bas niveau de qualification (niveau bac non obtenu) et jeunes NEET’s (ni en emploi, ni en enseignement, ni en formation),
  • transformer la formation professionnelle par une approche compétences : le diplôme/certification n’est plus une finalité.

Pour 2019, 85 millions d’euros sont ainsi mobilisés pour offrir 15 000 places de formation supplémentaires en prenant en compte les besoins en recrutement des entreprises et en construisant des actions de formation sur mesure.

Signature d’un accord-cadre « 15 000 bâtisseurs »

Les principaux signataires de cet accord cadre sont la Région, l’Etat et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Pôle Emploi, la Fédération Française du Bâtiment Grand Est. Il favorisera l’accès aux entreprises du bâtiment à 15 000 jeunes. Son objectif est d’identifier les compétences, promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics, mobiliser les acteurs, contribuer à augmenter le taux d’accès à l’emploi après une formation.

Mise en place de 5 actions de formations sur mesure pour des demandeurs d’emploi

Ces 5 actions de formation sur mesure, permettront à 2 236 demandeurs d’emploi de bénéficier de formations débouchant sur un Titre professionnel ou un Certificat de compétences professionnelles dans les domaines des formations digitales, du commerce, de l’informatique, de la comptabilité.

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h