Nov 24
Sommaire
Première région française en densité de réseau capillaire fret, le Grand Est assure le transport d’un quart des tonnes de marchandises à l’échelle nationale grâce à plus de 450 km de lignes actives.
Avec le dispositif CAPFRET, la Région soutient activement la modernisation de ces infrastructures stratégiques, dynamisant ainsi l’activité économique locale tout en limitant l’empreinte écologique.
Compte tenu de l’urgence de certains travaux, cruciaux pour éviter la fermeture de plusieurs lignes à court terme, la Région lance plusieurs investissements pour préserver ce mode de transport vital pour son territoire.
Zoom sur ces lignes stratégiques :
- La ligne Coolus-Luyères
Reliant la Marne à l’Aube sur 77 km, cette ligne, dédiée au transport agricole et sucrier, a déjà bénéficié d’une première remise à niveau en 2022 entre Coolus et Mailly-le-Camp. La Région mobilise désormais plus de 2 millions d’euros pour une seconde phase de travaux d’urgence entre Arcis-sur-Aube et Luyères, afin de stabiliser les performances jusqu’à fin 2026. - La ligne Roeschwoog-Beinheim
Courte mais essentielle, cette ligne de 4,5 km soutient le transport de 580 000 tonnes de produits de l’usine Roquette. Elle bénéficie d’un soutien régional de 1,17 million d’euros, revu à la baisse grâce aux économies réalisées sur une enveloppe travaux de 3,75 millions d’euros. Ce financement garantit ainsi son exploitation jusqu’en 2028, en attendant le transfert de la ligne à la Région. - La ligne Neufchâteau-Gironcourt
Soutenant l’activité industrielle des Vosges, cette ligne bénéficie de travaux d’urgence pour garantir des performances stables jusqu’à fin 2028, tout en préparant une future régénération majeure. Près de 815 000 euros de financement régional, dont 415 000 euros supplémentaires, sont mobilisés pour moderniser cette infrastructure. - La ligne Voie Mère de Woippy
La Région finance des études pour la réhabilitation de la ligne fret « Voie Mère de Woippy », essentielle au transport de marchandises mais actuellement suspendue en raison de son état dégradé. Elle investit plus de 133 000 euros pour évaluer les travaux nécessaires pour une remise en exploitation, dans le cadre d’une démarche visant à préserver les emplois et activités logistiques et ferroviaires du secteur.
Depuis 2015, la Région a investi plus de 41,4 millions d’euros pour préserver et développer 20 lignes de fret locales essentielles. Cette politique stratégique permet de renforcer un transport de marchandises compétitif, au service de l’économie régionale.