Juil 24
Sommaire
Il n’était pas encore 22 heures, lundi 29 juillet, et une 15ème touche gagnante de Manon Apithy-Brunet, a scellé le sort de la finale du sabre féminin. A l’Orléanaise l’or, à Sara Balzer la médaille d’argent, le revers de son ultime combat.
Dans un duel franco-français si rare, l’escrimeuse alsacienne a tout tenté, finalement perdu (15-12) mais aussi beaucoup gagné. «Je savais que si on se retrouvait en finale avec Manon, ce serait extraordinaire. On se connaît par cœur. Elle a été meilleure. J’ai eu un peu de regret mais c’est tellement une joie, je suis très fière de ma journée. C’est la première fois que je participais en individuel aux Jeux».
A 29 ans, la sabreuse strasbourgeoise, médaillée d’argent par équipe à Tokyo en 2021, et n°1 mondiale, se souviendra de cette journée au Grand Palais dans une ambiance inouïe qui a accompagné ses cinq assauts.
Saisissant un drapeau tricolore donné par ses supporters en tribune où il était écrit «Allez Sara», l’Alsacienne a rejoint sa vainqueur sur la piste et les deux, enlacées, ont salué une salle hurlant debout. Puis toute l’équipe et le staff ont bondi, comme les deux sabreuses vite jetées en l’air. Il y avait encore plus de bonheur quand elles sont montées sur le podium. Tout sourire. «Je vais longtemps garder ces souvenirs, l’ambiance, la salle, les matches. Une journée inoubliable». Une autre se prépare.
Les deux femmes collaboreront samedi à une autre quête de médaille d’or : le titre olympique du sabre par équipes. Ce sera cette fois avec Sarah Noutcha, la partenaire de club de la médaillée d’argent à Strasbourg.
Crédit : Etienne Bonnamy