La fibre en Grand Est : ouvertures commerciales Losange

PUBLIÉ LE 20 mai 2022à 15:13:08 par emi_cro

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, le déploiement de la fibre optique du réseau Losange, porté par la Région Grand Est dans le cadre du plan Très Haut Débit, en liaison avec les 7 Conseils Départementaux (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) et les différentes intercommunalités concernées se poursuit à bon rythme et les ouvertures commerciales se succèdent.

La Région Grand Est et Losange organiseront des réunions publiques d’information lorsque le contexte sanitaire le permettra. Une adaptation de la communication à l’attention des habitants et des entreprises concernées par l’arrivée de la fibre est mise en œuvre avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées.

Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné).

Les nouvelles communes ouvertes à la commercialisation

A compter du lundi 23 mai, ce sont 98 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique Très Haut Débit et dans 19 autres le réseau se densifiera ou sera achevé, représentant un volume de près de 36 500 nouvelles prises.

Ardennes (08)

  • Communauté d’agglomération Ardenne Métropole
    Fagnon, Nouvion-sur-Meuse (commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes Ardenne, Rives de Meuse
    Vireux-Wallerand (1ère phase au Sud des intersections rue du 8 mai 1945 / rue des Roches et avenue du Gal de Gaulle / rue du Terne d’Hargnies avec les rues St-Hubert / de la Dossière, sans la rue Petitfrère)
  • Communauté de communes du Pays Rethélois
    Blombay (commune désormais ouverte en totalité), Bogny-sur-Meuse, Neuville-lès-This, This
  • Communauté de communes Ardennes Thiérache
    Fligny, L’Echelle, Rouvroy-sur-Audry, Signy-le-Petit
  • Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise
    Chardeny, Grivy-Loisy, Quilly, Tourcelles-Chaumont
  • Communauté de communes des Crêtes Préardennaises
    Alland’Huy-et-Sausseuil, Chappes, Draize, Faux, Granchamp, Justine-Herbigny, Mesmont, Neufmaison, Neuville-Day, Remaucourt, Rilly-sur-Aisne, Sainte-Vaubourg, Semuy, Sorcy-Bauthémont, Voncq, Wasigny
  • Communauté de communes du Pays Rethélois
    Amagne (commune désormais ouverte en totalité), Arnicourt, Hannogne-St-Rémy, St-Germainmont, St-Quentin-le-Petit, Seraincourt, Sévigny-Waleppe, Sorbon, Villers-devant-Le-Thour

Aube (10)

  • Troyes Champagne Métropole
    Dierrey-St-Pierre, Estissac (commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson
    Dierrey-St-Julien
  • Communauté de communes de l’Orvin et de l’Ardusson
    Blaincourt-sur-Aube, Brienne-le-Château (poursuite de l‘ouverture au Sud, depuis les rues du Mal Valée / J. Ferry / L. Lagrange / J. Régnier), Epagne, Pel-et-Der, Précy-Notre-Dame, Précy-St-Martin
  • Communauté de communes du Barséquannais en Champagne
    Bar-sur-Seine (poursuite de l’ouverture au Sud par la Grande rue de la Résistance/ Faubourg de Châtillon / Pré Dey et le hameau de Villeneuve), Celles-sur-Ource, Loches-sur-Ouches, Merrey-sur-Arce
  • Communauté de communes du Chaourçois et du Val d’Amance
    Auxon (1ère phase d’ouverture depuis les rues du Pensionnat / Petitpré / Champ du Moulin et la Grande Rue vers le Sud, avec Courtelon, Roncenay, Vert), Balnot-la-Grange, Etourvy, Montigny-les-Monts, Villers-le-Bois

Marne (51)

  • Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
    Allancelles, Bettancourt-la-Longue, Heltz-le-Maurupt, Jussecourt-Minecourt, Sermaize-les-Bains, Villers-le-Sec, Vroil
  • Communauté de communes de Sézanne – Sud-Ouest Marnais
    La Noue, Le Meix-St-Epoing, Les Essarts-lès-Sézanne, Mœurs-Verdey
  • Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
    Marolles (commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté urbaine du Grand Reims
    Gueux (commune désormais ouverte en totalité), Merfy, Muizon, Rilly-la-Montagne, Saint-Thierr

Haute-Marne (52)

  • Communauté de communes du Bassin de Joinville-en-Champagne
    Vecqueville
  • Communauté de communes du Grand Langres
    Champigny-lès-Langres, Langres (poursuite des ouvertures quartier gare depuis les rues de Verdun / du Champ Chevreuil)

Meurthe-et-Moselle (54)

  • Communauté de communes de Seille – Grand Couronné
    Amance, Bouxières-aux-Chênes (1ère phase d’ouverture pour Blanzey et Moulins jusqu’au cimetière), Champenoux (commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes Moselle et Madon
    Neuves-Maisons (poursuite des ouvertures depuis l’entrée Est Messein par la D115 et voies perpendiculaires ou parallèles jusqu’aux rues Jaurès / de la Justice), Pont-Saint-Vincent
  • Communauté de communes des Terres Touloises
    Fontenoy-sur-Moselle, Dommartin-lès-Toul (1ère phase d’ouverture pour toutes les adresses suitées à l’Est de l’A31, zone commerciale et lotissement, ainsi que l’Ouest de l’A31 jusqu’aux rues Jeanne-d’Arc / du Cimetière / Cugnot Lorrain / Boilettes / Rouau), Gondreville (commune désormais ouverte en totalité)

Meuse (55)

  • Communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse
    Ligny-en-Barrois (poursuite de l’ouverture au centre depuis la rue Bontems / place de la République / rue des Buttes / collège Robert Aubry et l’Est de la ville en rive droite de l’Ornain)
  • Communauté d’agglomération du Grand Verdun
    Belleray, Haudainville, Ornes
  • Communauté de communes de Commercy – Void – Vaucouleurs
    Nançois-le-Grand, Willeroncourt
  • Communauté de communes de Damvillers Spincourt
    Azannes-et-Soumazannes, Billy-sous-Mangiennes, Dombras, Grémilly, Mangiennes, Merles-sur-Loison, Pillon, Romagne-sous-les-Côtes, St-Laurent-sur-Othain, Sorbey, Villers-lès-Mangiennes
  • Communauté de communes Val de Meuse – Voie Sacrée
    Ancemont, Belrupt-en-Verdunois, Dieue-sur-Meuse, Dugny-sur-Meuse, Landrecourt-Lempire, Senoncourt-lès-Maujouy, Sommedieue (1ère phase d’ouverture pour l’aérodrome)

Vosges (88)

  • Communauté d’agglomération d’Epinal
    Charmes (1ère phase d’ouverture commerciale au centre sur le périmètre compris jusqu’à la Moselle, entre les rues Didierjean / du Souvenir / Gal Marion / du Paris, du Port / Goulette / des Olivettes)
  • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    Ban-de-Laveline, La Croix-aux-Mines, Ménil-de-Senones, Senones (commune désormais ouverte en totalité)
  • Communauté de communes de Mirecourt – Dompaire
    Circourt
  • Communauté de communes de l’Ouest Vosgien
    Châtenois, Darney-aux-Chênes, Longchamp-sous-Châtenois, Rouvres-la-Chétive
  • Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales
    Girmont-Val d’Ajol, Le Val d’Ajol (poursuite des ouvertures au Nord depuis Le Hariol, Les Etangs jusqu’à Le Roulier Pcholmey et au Sud-Est depuis Rapaumont à la limite départementale et Les Grands Viaux)
  • Communauté de communes de Gérardmer – Hautes-Vosges
    Le Tholy (poursuite des ouvertures : D417 et D11 avec voies perpendiculaires et parallèles, depuis Le Chant du Bois au giratoire et la fromagerie Gérard, la route du Pré du Four / du Haut du Tôt / du Petit Tholy)

Déploiement de la fibre

En Alsace

Le réseau Rosace accueille 12 fournisseurs d’accès internet dédiés au grand public (et 56 dédiés aux professionnels). Les dates de commercialisation de leurs offres et les conditions d’abonnement sont fixées par chaque opérateur, indépendamment de Rosace. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de votre logement/entreprise est gratuit (hors travaux spécifiques en domaine privé). La gratuité de ce raccordement vous est assurée par toute la durée du contrat conclu entre Rosace et la Région Grand Est

Dans les autres territoires du Grand Est

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Déploiement Fibre optique Très haut débitMarne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.
En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en œuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

*en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres

La fibre : pilier du développement des territoires

La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.
La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.

 

 

proximitéVotre région proche de vous