16
Jan 23
Sommaire

    Les ouvertures commerciales du réseau régional à très haut débit par fibre optique Losange, porté par la Région Grand Est sur le territoire des 7 départements partenaires (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) se poursuivent tout au long du 1er trimestre 2023.
    Les chantiers du déploiement industriel de la fibre se sont achevés fin 2022, mais en application du délai règlementaire fixé par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), l’ouverture commerciale ne peut intervenir que 3 mois après cet achèvement.

    La Région Grand Est et Losange assurent des réunions publiques d’information ainsi que des permanences du camion de la fibre. Toutefois, ces évènements ne coïncident pas nécessairement avec la date de mise en service de la fibre dans chaque commune. Aussi, une fiche explicative à l’attention des habitants et des entreprises, est diffusée avec l’appui des communes et des intercommunalités concernées selon leurs canaux habituels pour préciser l’arrivée de la fibre.

    Les habitants et entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix, présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibilite. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de chaque logement/entreprise est gratuit, pris en charge dans le cadre du projet Losange (sauf travaux particuliers dans la propriété de l’abonné ou au droit du terrain). Aucune installation ou mise en service ne peut intervenir avant la date d’ouverture technique du réseau.

     

    Réunions publiques d’information

    • Jeudi 19 janvier (18h30) à AUBERIVE (52) – salle Sainte-Anne, promenade aux Deux Murs
      Arbot, Auberive, Aulnoy-sur-Aube, Bay-sur-Aube, Colmier-le-Bas, Colmier-le-Haut, Germaine, Rochetaillée, Rouelle, Rouvres-sur-Aube, Saint-Loup-sur-Aujon, Ternat, Vauxbons, Villars-Santenoge, Vitry-en-Montagne
    • Lundi 23 janvier (18h30) à POMPEY (54) – centre socioculturel J. Hartmann, 59 rue du Gal de Gaulle. Francheville, Jaillon, Pompey, Villey-Saint-Etienne
      Mardi 24 janvier (18h30) à COMMERCY (55) – salle-cinéma François Truffaud, 7 avenue Carcano. Commercy, Euville, Laneuville-au-Rupt, Lérouville, Sorcy-Saint-Martin, Vignot, Void-Vacon
    • Mercredi 1er février (18h30) à SAINT-AMAND-SUR-FION (51) – salle des fêtes, 26 rue du Nochet. Bassu, Bassuet, Charmont, Lisse-en-Champagne, Possesse, St-Amand-sur-Fion, St-Jean-devant-Possesse, St-Lumier-en-Champagne, St-Quentin-les-Marais, Val-de-Vière, Vanault-les Dames, Vavray-le-Grand, Vavray-le-Petit, Vernancourt
    • Jeudi 2 février (18h30) à SAINT-LYÉ (10) – salle des fêtes, place de l’Eglise. Saint-Lyé

    Les nouvelles communes ouvertes à la commercialisation

    A compter du lundi 23 janvier, ce sont 37 nouvelles communes qui verront arriver la fibre optique et 3 autres où réseau sera achevé, représentant un volume de plus de 19 600 nouvelles prises.

    Aube (10)

    • Troyes Champagne Métropole
      Isle-Aumont, Moussey, Villemereuil, Villy-le-Maréchal
    • Communauté de communes Seine et Aube
      Châtres, Rilly-Sainte-Syre, Saint-Mesmin
    • Communauté de communes de Vendeuvres-Soulaines
      Morvilliers

    Marne (51)

    • Communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
      Charmont, Possesse, Saint-Jean-devant-Possesse, Vernancourt
    • Communauté de communes de Sézanne et du Sud-Ouest Marnais
      Sézanne

    Haute-Marne (52)

    • Communauté d’agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise
      Wassy

    Meurthe-et-Moselle (54)

    • Communauté d’agglomération du Grand Longwy
      Cosnes-et-Romain (commune désormais ouverte en totalité – Les Maragolles)
    • Communauté de communes Cœur du Pays Haut
      Bouligny (55), Piennes
    • Communauté de communes du Bassin de Pompey
      Pompey (commune désormais ouverte en totalité)
    • Communauté de communes Terres Touloises
      Francheville, Jaillon
    • Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
      Allain, Colombey-les-Belles

    Meuse (55)

    • Communauté de communes de Commercy-Void-Vaucouleurs
      Brixey-aux-Chanoines, Burey-en-Vaux, Champougny, Epiez-sur-Meuse, Goussaincourt, Lérouville, Maxey-sur-Vaise, Montbras, Pagny-la-Blanche-Côte, Sauvigny, Serpigny, Taillancourt
    • Communauté de communes Cœur du Pays Haut (54) – pour mémoire
      Bouligny (55), Piennes (54)

    Vosges (88)

    • Communauté d’agglomération d’Epinal
      Archette, Pouxeux
    • Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      Fraize
    • Communauté de communes de Bruyères – Vallons des Vosges
      Bruyères (commune désormais ouverte en totalité)
    • Communauté de communes des Hautes-Vosges
      Gerbamont, Thiéfosse

    Déploiement de la fibre

    En Alsace

    Le réseau Rosace accueille 12 fournisseurs d’accès internet dédiés au grand public (et 56 dédiés aux professionnels). Les dates de commercialisation de leurs offres et les conditions d’abonnement sont fixées par chaque opérateur, indépendamment de Rosace. Aucun opérateur n’a de monopole et le raccordement de votre logement/entreprise est gratuit (hors travaux spécifiques en domaine privé). La gratuité de ce raccordement vous est assurée par toute la durée du contrat conclu entre Rosace et la Région Grand Est

    Dans les autres territoires du Grand Est

    La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Déploiement Fibre optique Très haut débitMarne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.
    En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en œuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

    *en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres

    La fibre : pilier du développement des territoires

    La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.
    La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.