Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

10
Oct 23
Sommaire

    C’est à Hambach que sera construite la plus grande usine européenne de production de cellules et modules photovoltaïques. Ce projet, porté par la société HOLOSOLIS, créera environ 1 700 emplois pour un investissement de 700M€. Il représentera une capacité annuelle de 5 GW afin de servir les marchés français et européen. De la Recherche & Développement, en partenariat avec des instituts européens, est également prévue à terme.

    C’est une excellente nouvelle que le Président de la Région Grand Est, Franck LEROY  et le Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC), Roland ROTH sont heureux d’annoncer après un long travail préparatoire mené entre Holosolis, l’Etat, la Communauté d’Agglomération, le Conseil régional et son agence Invest Eastern France (IEF), Business France et l’agence Moselle Attractivité.

    Il montre que malgré les difficultés imposées par l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, notre territoire a su rebondir collectivement avec le soutien de l’Etat et mettre à profit le travail déjà réalisé pour ce site exceptionnel. La détermination, la patience et l’opiniâtreté ont payé.

    Afin de permettre un début de la production en 2025, les procédures administratives vont être engagées très rapidement. Le projet entre maintenant dans la période de préparation et de travaux, période intense, mais qui récompense avant tout un travail acharné et de qualité de l’Agglomération, de la Région et de l’Etat.

    Information et concertation

    La concertation sera réalisée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), garante du bon déroulement, de la qualité et de la sincérité de la démarche. Elle précède l’enquête publique et la demande d’autorisation environnementale, ouvrant l’accès à la construction de la gigafactory sur un site de 50 hectares à Hambach – l’une des 38 communes qui composent la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences.

    Si les différentes étapes réglementaires sont franchies avec succès, les premiers panneaux solaires devraient sortir en 2025 des chaînes de production mosellanes, et la méga-usine parvenir à son rythme de croisière en 2027.

    Participer à la concertation