26
Nov 24
Sommaire

    La Région et Bpifrance souhaitent ainsi renforcer l’accompagnement des entreprises, en particulier dans les zones rurales, et répondre aux enjeux de résilience, d’innovation et de décarbonation de l’économie.

    Une ambition partagée pour une économie durable et compétitive

    Fortes de plusieurs années de collaboration fructueuse, la Région Grand Est et Bpifrance ont déjà mobilisé plus de 1,4 milliard d’euros (garanties de crédits, prêts ou subventions) pour soutenir plus de 3 000 entreprises et des milliers de projets sur le territoire. Ce nouveau partenariat vise à renforcer cet élan en proposant aux PME et start-ups locales des solutions financières adaptées aux enjeux de réindustrialisation et de transition écologique, avec un accent particulier sur un développement territorial équilibré, entre zones urbaines et rurales.

    Des actions concrètes au service des entreprises du Grand Est

    Ce partenariat prévoit des initiatives pour simplifier l’accès aux financements, telles que des cartographies des offres existantes, une communication renforcée auprès des acteurs économiques, et des outils financiers ciblés pour les zones rurales. En collaborant étroitement, la Région Grand Est et Bpifrance souhaitent maximiser l’impact des aides publiques en mettant en œuvre des solutions sur mesure pour les entreprises du territoire.

    Ancré dans les territoires avec 4 implantations en Grand Est, Bpifrance mène son action au plus près des écosystèmes régionaux et travaille dans ce cadre en lien étroit avec la Région. Partenaire privilégié de la Région, Bpifrance coordonne son action avec la sienne pour offrir aux entreprises des services et des solutions de financement et d’accompagnement les mieux adaptées à leurs besoins pour assurer une croissance durable.

    Objectifs clés du partenariat 2025-2028 :

    • Réindustrialisation des territoires : dans une logique de souveraineté et de développement équilibré.
    • Transition environnementale : accompagner les entreprises vers des pratiques durables et des investissements verts pour répondre aux exigences de décarbonation.
    • Innovation pour tous : faciliter le recours à l’innovation pour les PME industrielles et leur permettre de rester compétitives à l’international.
    • Entrepreneuriat et transmission : encourager la création, la reprise et la transmission d’entreprises et de start-ups locale.
    • Équilibre territorial : offrir des solutions de financement aux entreprises en zones rurales pour renforcer la résilience de ces territoires.
    • Maintenir un tissu économique résilient en accompagnant les entreprises à toutes les étapes de leur développement (création, ouverture vers l’export, cession / transmission, etc.).
    • Internationalisation : favoriser l’export et accompagner les entreprises dans leur développement international.