19
Avr 24
Sommaire

    Qu’ils soient du secteur de la gestion forestière, de la récolte ou de la transformation du bois, le soutien régional à l’investissement et l’innovation vise aussi à encourager le développement de la compétitivité, de l’emploi et de la professionnalisation dans les territoires ruraux.

    La Région Grand Est a engagé plus d’un million d’euros au cours du premier trimestre 2024 en soutiens à l’investissement des entreprises de première transformation du bois, en particulier des scieries.

    L’objectif étant de valoriser localement une ressource forestière significative, diversifiée et de qualité, maintenir et développer les emplois ruraux associés aux entreprises de transformation du bois, tout en augmentant la sécurité et la santé au travail des opérateurs. L’accompagnement peut aussi bien toucher à l’organisation du travail, à l’amélioration des pratiques, à la sécurité des opérateurs, à la mise en œuvre de nouvelles technologies, aux économies d’énergie, ou à l’adaptation aux conséquences du changement climatique qui touchent l’ensemble de la filière.

    En valorisant la filière bois, et en favorisant notamment le bois d’œuvre permettant le stockage du carbone sur le long terme, la Région Grand Est contribue à lutter contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, les aides mises en place sont attachées aux enjeux environnementaux, en ayant notamment le souci de la préservation de la biodiversité ou du respect des sols.

    Dans le même temps, afin de contribuer au développement de la mobilisation des bois et à l’amélioration de la valeur économique des forêts dans un cadre de gestion durable des forêts, la Région Grand Est a voté une aide de plus de 500 000 euros pour soutenir des entreprises de travaux forestiers et sylvicoles.

    Chiffres clés :

    • 1,9 million d’ha de surface en forêt de production (4ème région la plus boisée de France)
    • La forêt couvre 1/3 de la région.
    • Les forêts sont composées à plus de 75% de feuillus.
    • Une forêt à 58% publique (majoritairement en Alsace Lorraine) et à 42% privée (60% en Champagne-Ardenne). En France, la forêt publique représente 25%.
    • Environ 7 millions de m3 de récolte annuelle.
    • 60% de la région est certifiée PEFC (34% au niveau national), liée à la nature de la propriété forestière et à l’Office National des Forêts, gestionnaire des forêts publiques.
    • Filière qui compte plus 11 000 entreprises pour 53 000 emplois.
    • 247 scieries.
    • 52 établissements de formation (initiale et continue) – 4 300 élèves (formation initiale).
    • Des centres de recherche technologique de niveau national et international : INRAE, LERMAB, ENSTIB, CRITT BOIS etc. Un Pôle de compétitivité dédié Built and Connect (ex Fibres Energivie).