Juil 24
Sommaire
La réouverture de cet hôtel centenaire, entièrement rénové et modernisé, constitue la première étape d’un plan global de reconquête et de valorisation patrimoniale, de développement économique axé sur le thermalisme, la pratique sportive et le bien-être, et d’aménagement du territoire.
Revitaliser l’économie touristique du territoire
Nouvel opérateur sur le territoire, France Thermes entend créer à l’horizon 2026 le 1er Eco Resort thermal et touristique dans un environnement naturel historiquement préservé, incluant après transformation les Thermes de Vittel, le Grand Hôtel et le bâtiment du Palmarium (avec une piscine intérieure inscrites aux Monuments Historiques). En synergie avec la stratégie déployée par le Club Med et les partenaires publics, c’est ainsi une offre renouvelée en matière de médecine thermale, de prévention santé et de bien-être, ainsi que de tourisme d’affaires et de loisirs qui sera prochainement disponible sur le territoire.
Poursuivre l’aménagement du territoire vosgien
Dans la lignée des efforts déployés sur la station, l’annonce par la Région Grand Est, le 4 juin dernier, de la réouverture début 2028 de la ligne ferroviaire Nancy – Contrexéville (via Vittel), conforte l’accessibilité du site et démultipliera, dans les années à venir, les opportunités de développement du territoire vosgien. Pour mémoire, ce sont près de 150 M€ qui seront investis par un groupement associant Transdev, NGE et la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), pour rouvrir cette ligne fermée depuis 2016.
Valoriser un patrimoine historique unique et remarquable
La richesse patrimoniale de Vittel offre tout à la fois un cadre unique permettant une plongée dans le passé glorieux de cette station thermale, et toutes les opportunités propices au déploiement de nouvelles activités. Outre l’Ermitage, le Grand Hôtel, le Palmarium, les Thermes, le Vittel Palace et l’ancien Casino-Théâtre (nouvellement renommé Espaces Charles Garnier) portent à la fois les vestiges d’un passé glorieux et les promesses d’un renouveau touristique et culturel.