Nos sites seront fermés le vendredi 10 mai. Nous vous invitons à nous contacter à partir du lundi 13 mai

23
Fév 24
Sommaire

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Régional d’Investissement dans les Compétences (PACTE) 2024-2027, démontrant ainsi l’engagement continu de la Région en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

    L’aide régionale permettra de soutenir les formations dispensées par le SMV, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des territoires et favoriser l’accès des jeunes au marché du travail. Grâce à ce financement, les participants auront l’opportunité d’acquérir un ensemble de compétences professionnelles et personnelles essentielles, contribuant ainsi à leur développement et à leur intégration sur le marché du travail.

    En 2022, grâce aux sessions de formation financées par la Région Grand Est 241 jeunes âgés de 18 à 25 ans ont pu intégrer le SMV, avec un taux d’insertion professionnelle atteignant 82%. Ces résultats encourageants soulignent l’impact positif des politiques régionales en matière de formation.
    Pour la programmation 2024, un large éventail de secteurs sera couvert comme le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, les services aux personnes et aux entreprises, l’Agriculture ou encore les métiers de la bouche et de l’artisanat.

    Le succès du Service National Universel en Grand Est

    Forte du succès de 2023, la Région a voté le renouvellement du dispositif de Service National Universel (SNU), en lien avec l’État et les autorités académiques, afin d’accueillir en Grand Est 3 136 nouveaux jeunes volontaires en 2024, 17% de plus que l’année dernière. Une quinzaine de lycées du Grand Est , dont plusieurs lycées agricoles, vont les accueillir.

    L’objectif du SNU est de favoriser et valoriser toutes les formes d’engagement des jeunes qui témoignent de de leur volonté de servir l’intérêt général et de leur attachement aux valeurs de la République. Destinés aux jeunes entre 15 et 17 ans, le SNU se décline en un séjour ponctué de bilans individuels, de séances de formation (gestes de premiers secours, défense et sécurité, développement durable, etc.), de préparation du code de la route et de nombreuses activités physiques et de découvertes du territoire.

    Une étude menée par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INSEP) révèle que 96% des participants sont satisfaits de ce programme.

    A travers ce dispositif, la Région affirme son engagement en faveur de l’éducation citoyenne et de l’émancipation des jeunes générations.