5
Avr 23
Sommaire

    Bien que disposant d’atouts qui ont fait et font encore leur force, et d’une capacité d’adaptation déjà éprouvée, les stations de ski sont aujourd’hui confrontées à des incertitudes (fiabilité de l’enneigement, évolution des pratiques sportives et de loisirs, obsolescence des équipements, coût de l’énergie) qui interrogent leur modèle économique.

    Face à ce constat, la Région Grand Est, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Etat, en lien avec Domaines Skiables de France, ont initié une démarche visant à mettre à disposition des collectivités autorités organisatrices et des exploitants de remontées mécaniques des données et outils leur permettant de prendre des décisions concernant leur avenir en toute connaissance de cause. Cet accompagnement des stations à la construction d’un projet d’avenir est piloté par Denise Buhl, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Montagne, la Ruralité et le Patrimoine Local.

    Ces données concernent la fiabilité de l’enneigement à court, moyen et long terme et le poids de l’activité touristique dans la trajectoire de développement du Massif des Vosges (étude en cours).

    L’étude sur l’évolution de l’enneigement du Massif des Vosges s’inscrit dans le cadre d’un partenariat technique et financier liant l’Etat, la Région Grand Est, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’Union Européenne.

    L’impact du changement climatique sur le massif des Vosges est étudié à partir de jeux de projections climatiques de référence pour la France et les massifs montagneux, pour trois horizons temporels futurs :

    • un horizon proche couvrant la période 2021-2040,
    • un horizon moyen couvrant la période 2041-2060,
    • un horizon lointain pour la période 2081-2100.

    En résumé, les principales conclusions issues de cette étude, pour le XXIᵉ siècle, confirment, en précisant leur ampleur et temporalité, les évolutions déjà engagées :

    • une hausse de la température hivernale
    • une légère hausse des précipitations hivernales, plus sensible en dessous de 900 mètres
    • une légère hausse des précipitations extrêmes
    • une baisse des précipitations neigeuses, plus marquée en dessous de 900 mètres
    • une baisse de la neige au sol, plus marquée en dessous de 900 mètres
    • une baisse de la durée de la saison d’enneigement et surtout une fin plus précoce de celle-ci
    • une baisse de l’équivalent en eau du manteau neigeux naturel

    L’intensité de ces évolutions dépend du scénario d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) défini par le GIEC : scénario d’émissions faibles (RCP2.6), scénario d’émissions modérées (RCP4.6) ou scénario d’émissions fortes (RCP8.5). Ainsi, à titre d’exemple, entre 750 et 1050m d’altitude, la température moyenne hivernale à l’horizon 2041-2060 sera de 3°C dans le scénario RCP 4.5 soit +1.3°C par rapport à la période de référence 1986-2005.

    Des analyses plus fines sont déjà en cours pour une dizaine de stations équipées notamment d’enneigeurs afin de tenir compte des pratiques de gestion de leur domaine skiable. Parallèlement, les Régions et l’Etat se tiennent à disposition des stations qui souhaitent ouvrir une réflexion sur les différentes alternatives d’évolution qui s’ouvrent à elles sur la base des données de l’étude de Météo France.

    Ces changements climatiques resteront supportables pour la montagne Vosgienne et ses habitants si des actions globales d’adaptation sont mises en place dès aujourd’hui, en parallèle de la nécessaire atténuation des émissions de GES.

    Téléchargez la synthèse de l’étude sur l’enneigement dans le Massif des Vosges

    Téléchargez l’étude complète