Juil 24
Sommaire
Les constats nationaux et régionaux sont sans appel : les noyades restent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et concernent 1 000 décès par an, soit quatre par jour en période estivale.
NAAGE est le premier projet phare de la Conférence Régionale du Sport Grand Est, issu des priorités d’actions adoptées dans le cadre du Projet Sportif Territorial.
Menée par la Ligue Grand Est de Natation, et soutenue par l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (ANS) et la Région Grand Est, NAAGE vise à développer les savoirs moteurs fondamentaux, notamment le savoir-nager, tout en renforçant de manière plus large l’aisance aquatique auprès du plus grand nombre.
A ce titre, des cycles d’apprentissage et de sensibilisation dans des espaces naturels, à travers diverses pratiques aquatiques, seront organisés dans cinq lacs du Grand Est, à partir du 9 juillet 2024.
NAAGE s’articule autour de plusieurs objectifs clés :
- Développer ou entretenir les compétences fondamentales d’aisance aquatique
- Encourager la pratique sportive des populations en situation de précarité et lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive
- Mettre en place un réseau d’accompagnement des acteurs sur les différents cursus de formation
Outre la Ligue Grand Est de Natation, les partenaires du projet incluent l’Association pour la Promotion des Métiers du Sport et de l’Animation du Grand Est (APMSA), qui a conçu un kit pédagogique regroupant les formations permettant de devenir maitres-nageurs sauveteurs et surveillants de baignades. Le Comité Régional de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FESSM) a également créé un Pass’NAAGE pour apprendre, en piscine ou en milieu naturel, à prévenir les noyades au plus grand nombre de personnes, et en particulier à des publics éloignés de la pratique (personnes en situation de handicap, personnes issues des Quartiers Politiques de la Ville).
Enfin le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est (CROS), a développé un livret sur la sensibilisation à la préservation de l’eau et la prévention des noyades, tout en assurant la coordination et la communication du projet NAAGE aux côtés des services de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).
Toutes les dates :
- Du 8 au 19 juillet sur le plan d’eau de Favières (54)
- Du 15 au 19 et du 22 au 26 juillet à Metz plage (57)
- Du 29 juillet au 9 août au lac des Vieilles Forges (08)
- Du 5 au 9 et du 12 au 17 août au lac de la Forêt d’Orient (10)
- Du 12 au 17 août et du 19 au 24 août sur le plan d’eau de Benfeld (67)
Une journée type :
9h à 10h : nager grandeur nature, développement de l’aisance aquatique.
10h15 à 11h15 : apprentissage de la natation, ouvert à tout public, sans restriction d’âge.
11h30 à 12h30 : séances d’aquagym.
14h30 à 16h30 : beach polo, initiation au waterpolo.
16h45 à 17h45 : apprentissage de la natation, ouvert à tout public, sans restriction d’âge.
Le financement du projet se fait principalement grâce à un fonds d’amorçage de l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (ANS) de 151 000 euros et de la Région Grand Est, qui soutient à hauteur de 50 000 euros la mise en place de ce dispositif durant les étés 2024 et 2025.
Ce modèle de cofinancement propre à la Conférence Régionale du Sport offre un cadre d’action partagé et concerté, permettant de soutenir un projet exemplaire, innovant et bénéfique à l’échelle de toute la région Grand Est.
Ce sont ainsi plus de 800 personnes qui seront accompagnées chaque saison pour renforcer leur aisance aquatique en milieu naturel.